L’Ambassade du Burundi à Moscou voudrait informer la communauté burundaise vivant dans ces pays qu’elle suit avec une grande attention l’évolution de la situation en Ukraine et ses possibles répercussions en Russie. Elle tient à rassurer la communauté burundaise que les autorités burundaises sont informées et suivent de près de la situation.
Pour le moment, seuls quelques Burundais vivant en Ukraine et dont certains ont choisi de quitter le pays et de se diriger vers la Pologne et d’autres pays limitrophes éprouvent des difficultés pour sortir du territoire ukrainien. L’Ambassade a été saisie par certains citoyens burundais qui vivaient en Ukraine et qui tentent d’en sortir pour entrer en Pologne. Deux citoyennes burundaises sont parvenues à sortir de l’Ukraine et pour le moment se trouvent en Pologne. Un autre citoyen burundais a pu regagner la Slovaquie mais d’autres sont toujours bloqués en Ukraine. Une synergie entre les Ambassades burundaises en Turquie, en Russie et dans les différents pays d’Europe s’avère indispensable pour assister les citoyens burundais en provenance de l’Ukraine.
L’Ambassade demande à tous les membres de la communauté burundaise vivant en Russie de rester sereins et de garder le contact avec l’Ambassade qui, en concertation avec les autorités burundaises et russes leur communiquera l’attitude à prendre en cas de besoin.
Il est en outre demandé à tous ceux qui ne se sont pas fait enregistrer à l’Ambassade de le faire afin de lui permettre d’actualiser sa base de données.
Fait à Moscou, le 01 mars 2022
Dr. Edouard BIZIMANA
Ambassadeur.