Le ministre Gervais Ndirakobuca et la ministre Sylvie Nzeyimana : « Respectez les mesures barrières. » Le comité national de prévention et riposte contre la Covid-19 a tenu une réunion ce 26 juillet pour présenter la situation actuelle du coronavirus au Burundi. Le ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida tire la sonnette d’alarme.
423 personnes ont été testées positives sur 7 483 tests réalisés du 23 au 25 juillet : « Depuis la deuxième semaine du mois de juillet, il s’observe une augmentation des cas des personnes testées positives. On peut enregistrer en moyenne 200 personnes testées positives par jour. Vous voyez que les chiffres augmentent d’une manière incroyable », a déclaré la ministre de la Santé, Sylvie Nzeyimana.
La capitale économique, Bujumbura et celle politique, Gitega, figurent parmi les provinces qui enregistrent beaucoup de cas positifs.
Dans cette réunion, le ministre Gervais Ndirakobuca qui représente ce comité a fait savoir que le plus grand nombre des personnes testées positives sont des voyageurs empruntant l’Aéroport international Melchior Ndadaye pour entrer au pays : « A leur arrivée, ils nous présentent des certificats de test qui sont négatifs, mais nous ne comprenons pas pourquoi il y a beaucoup de cas positifs plus que sur d’autres portes d’entrées au Burundi. Je pense que beaucoup utilisent des documents frauduleux », a indiqué Gervais Ndirakobuca.
La ministre de la Santé demande aux voyageurs de consulter leurs boîtes mail avant de sortir de chez eux une fois arrivés au Burundi. Elle rappelle aussi de respecter les mesures barrières qui sont entre autres le lavage des mains et le port du masque.
Par Fabrice Bimenyimana