Le comité national de riposte de la Fièvre de la vallée du Rift a réçu à l’aéroport international Melchior Ndadaye, dimanche le 31 juillet 2022, un second lot de 135 mille doses de vaccins inactifs de la fièvre de la vallée du Rift. Le Président du comité, Gervaais Ndirakobuca en compagnie du ministère de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage Deo Guide Rurema a annoncé que la reprise de la consommation de la viande est fixé le mercredi 03 08 2022. Il a également rappelé aux partenaires d’apporter leur contribution au sein du comité de gestion
Le Président du comité de gestion Gervais Ndirakobuca a fait savoir que le second lot va être utilisé depuis ce lundi dans les provinces où cette maladie de la fièvre de la vallée du Rift s’est déjà manifestée. Ce sont notamment les provinces de Ngozi, Kayanza,Muyinga, Makamba dans la commune.
Le Président de ce comité national de riposte à la fièvre de la vallée du Rift est satisfait des prestations de ce comité qu’en deux semaines deux lots de vaccins inactifs sont déjà sur place pour continuer la campagne de vaccination contre cette fièvre et promet qu’au cours de cette semaine le 3ème lot de 160 milles doses seront reçus dans le pays.
Concernant l’espoir de reprendre la consommation de la viande, le ministre de l’intérieur a informé l’opinion publique à l’issue de la réunion conjointe à l’intention des gouverneurs de province et les BPEAE annonce qu’il a été décidé que la consommation de la viande reprendra mercredi le 03 août 2022.
Le ministre Gervais Ndirakobuca a fait savoir que cette décision a été prise consécutivement à la rupture de la consommation de la viande qui perdurait et la baisse des recettes communales mais demande à la population de consommer la viande des animaux dépistés négatifs et respecter les conseils des experts de bien cuire cette viande.
Le ministre Gervais Ndirakobuca appelle les éleveurs concernés par la campagne de vaccination de répondre massivement à ce rendez-vous et rappelle que la vaccination va débuter sur les collines les plus menacées par la fièvre et va s’étendre sur tout le territoire.
Il a profité de l’occasion pour lancer un appel à tous les partenaires au développement qui avaient promis leur appui d’apporter leur contribution au sein du comité de gestion pour éviter les chevauchements
Le comité de gestion de cette épidémie est présidé par le ministre de l’intérieur, du développement communautaire et de la sécurité publique Gervais Ndirakobuca.
Par NKURUNZIZA Dieudonné