A l’occasion de la Journée Internationale de la Francophonie, l’ambassadeur de France au Burundi, Laurent Delahousse, a indiqué mardi que l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pourrait envisager d’évaluer l’opportunité d’un appui en faveur des élections au Burundi en 2020.
Il a fait savoir que cette opportunité est consécutive au rapport de deux missions de cette organisation internationale au Burundi intervenues à la fin de 2017.
« Les deux missions ont souhaité inciter à la décrispation de l’espace politique et offrir les services de l’Organisation afin d’accompagner la stabilisation du Burundi. Dans ce cadre, l’OIF pourrait être amenée à évaluer l’opportunité d’un appui en faveur de la tenue des élections transparentes, inclusives, démocratiques et justes en 2020 », a déclaré l’ambassadeur Delahousse dans son intervention lors des cérémonies d’ouverture des travaux de cette Journée qui vont durer toute une semaine à l’Université du Burundi.
Il a indiqué que les deux missions ont témoigné de l’intérêt porté au Burundi par les institutions de la Francophonie et s’est réjoui que dans les deux cas, elles aient trouvé leur origine dans la volonté des autorités burundaises, relevant du pouvoir législatif et du pouvoir exécutif, d’ouvrir les portes au dialogue.
Cela lui a permis d’appeler lui aussi au dialogue et s’inscrire dans une dynamique de reprises des relations de coopérations directes avec le gouvernement interrompues temporairement depuis juillet 2016.
Il a appelé de tous ces voeux que cette année soit marquée par des évolutions positives dont le Burundi sera acteur et les Burundais seront les premiers bénéficiaires.
Pour sa part, le ministre burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, Allain Aimé Nyamitwe, a fait savoir qu’au cours de cette semaine de la Francophonie au Burundi,il y aura une table ronde sur « le français : une langue d’opportunité ».
Le ministre burundais a indiqué qu’il y aura aussi des présentations sur les opportunités qu’offre la langue française dans la Communauté Est-Africaine et sur le français comme langue de commerce et d’investissement au Burundi.
Xinhua