Le couple présidentiel aux Travaux de Développement Communautaire (TDC) pour construire l’Ecole Fondamentale (ECOFO) de la colline Musama à Giheta, Gitega
Gitega ( Commune Giheta ), 3/09/2022 – Véritable fan de Feu Hugo Chavez ( Venezuela ) et de Feu Sankara ( Burkinafaso ). Feu S.E. Nkurunziza Pierre, ancien Président du Burundi, lançait en 2006 les Travaux de Développement Communautaire (TDC) au Burundi. Devenant – très populaire au Burundi et en Afrique – , parce que Feu S.E. Nkurunziza Pierre avait parcouru les 3.639 collines et 312 quartiers du Burundi, en réalisant des TDC aux côtés des Barundi dans toutes les localités. Prenant le temps d’échanger sur leur quotidien avec ces derniers, autour d’un verre, en évoquant l’histoire et les personnalités de leur lieu. Rencontrant tous les chefs des -imiryango- Barundi présents qui lui révélaient les divers alliances existantes entre miryango Barundi dans les divers collines.
Réalisés hebdomadairement, les TDC ont permis de bâtir de très nombreuses infrastructures socio-économiques dans le pays, sans aucune aide extérieur,avec la seule volonté des Barundi. Ainsi aujourd’hui, les TDC sont un des programmes piliers de la politique socio-économique des Barundi.
Accompagné de son épouse, la Première Dame du Burundi, S.E. Ndayubaha Angéline, ce samedi, dans une ambiance agréable, S.E. Ndayishimiye Evariste ( Général Major ), Président du Burundi, participait, dans sa commune natale, aux TDC aux côtés des citoyens de la colline Musama, construisant ensemble l’Ecole Fondamentale (ECOFO) de cette localité.
Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Lundi 5 Septembre 2022 | Photo : Ntare Rushatsi House