Le règlement militaire de la FDNB préconise des séances de reconnaissance des distinctions honorifiques de ses membres. Ainsi, dans cette optique, il a été organisé à l’Iscam des cérémonies de reconnaissance de grades à l’endroit de la communauté dudit institut pour pérenniser cette coutume. « Vous leur obéirez en tout ce qu’ils vous recommanderont pour l’intérêt du service et le respect des règlements militaires !», tel est le message adressé aux moins gradés de chaque catégorie lors de ces cérémonies.

A propos de ce rite, le Général de Brigade Gaspard Baratuza, Commandant de l’Iscam, indique que l’évènement a pour but de rappeler à cette communauté, aux officiers actifs et plus particulièrement  aux candidats officiers qu’ils doivent s’imprégner de la culture et des valeurs de l’armée afin qu’à la sortie de l’Iscam, ils puissent exercer ce rite là où ils vont prester.

Et de préciser également que ce rite est régulièrement organisé pour mettre en application les valeurs de l’armée car, a-t-il souligné « L’Iscam étant une pépinière et une base de formation, les candidats officiers  doivent savoir ce rite et comment ça se passe correctement pour que ces derniers mais aussi les officiers d’actifs puissent s’en souvenir ».

Il recommande enfin aux candidats officiers de s’imprégner davantage de tout ce qu’ils apprennent à l’Iscam, en vue de le mettre en application dans leur vie active car ce sont eux qui seront enseignants et instructeurs en plus d’être meneurs d’hommes.

Capt HABOGORIMANA, J.B