« Les mines sont une richesse publique » (G.Ndirakobuca)
Le Premier Ministre Gervais Ndirakobuca a rencontré lundi 24 octobre 2022 au chef-lieu de la province Ngozi, les représentants des coopératives des orpailleurs et les responsables administratifs et sécuritaires des régions du pays où s’exercent les activités d’orpaillage.

La réunion a vu aussi la présence du ministre en charge de l’intérieur et la sécurité publique, celui en charge des mines et de l’énergie et celui de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage.

Dans son mot liminaire, le Premier Ministre Gervais Ndirakobuca a indiqué que l’objectif de la rencontre avec les orpailleurs était de voir ensemble comment se déroulent les activités dans le secteur minier, les problèmes qui hantent ce secteur, l’état des lieux de la production et comment l’améliorer pour un meilleur rendement.

Au cours de cette réunion, le ministre en charge des mines Ibrahim Uwizeye a indiqué que 106 coopératives agréées dans 11 provinces extraient de l’or sur 124 sites et que sur 33kg d’or qui devraient être déposés à la Banque centrale, il y a 8 kg qui ne le sont pas encore.

Le Premier ministre Gervais Ndirakobuca a demandé aux orpailleurs de travailler dans le strict respect de la loi. A ceux qui détiennent encore de l’or, il leur a intimé l’ordre d’honorer leurs engagements et de le déposer dans le trésor public, dans un délai ne dépassant pas 3 jours. Et d’ajouter que les récalcitrants risquent des sanctions sévères allant jusqu’à la suspension des contrats de leurs coopératives.

Le premier ministre Gervais Ndirakobuca a rappelé aux orpailleurs que les mines appartiennent à l’Etat et que c’est une richesse publique qui doit être gérée pour l’intérêt général de la population.

 
Par HAKIZIMANA Placide