Dans un point de presse qu’il a animé à son arrivée à l’aéroport international Melchior Ndadaye de Bujumbura, Son Excellence Évariste Ndayishimiye a dressé un bilan largement positif de ladite mission où il a eu l’occasion de partager l’expérience et la vision du Burundi en ce qui est de la promotion des secteurs notamment agro-pastoral, environnemental, celui de la sécurité alimentaire, la santé, l’éducation, etc.
Le Président Ndayishimiye a également eu l’occasion d’échanger avec plusieurs hommes d’affaires américains qui se disent prêts à venir investir au Burundi dans divers domaines. A ce sujet, un fond américain d’investissement du secteur privé s’engage à intervenir en acceptant de prêter aux hommes d’affaires Burundais environ 450 millions de dollars pour des capitaux de démarrage notamment dans le secteur de l’industrie, surtout de transformation des produits agricoles et de l’élevage. Le Chef de l’Etat en profite pour appeler les investisseurs Burundais à collaborer étroitement avec ces investisseurs américains dans l’exécution des projets de développement.
Le Président de la République fait également savoir qu’en marge dudit sommet, il a échangé avec les partenaires du Burundi en matière de développement notamment ceux de la Banque mondiale ainsi que le Fond Monétaire International-FMI qui s’engagent à continuer leur intervention dans le soutien du développement socio-économique du Burundi. A ce titre, la Banque Mondiale accepte de débloquer une enveloppe de 150 millions de dollars pour la construction des routes Bujumbura-Gitega et Bujumbura-Gitaza, et s’engage également à appuyer les programmes du Gouvernement Burundais en rapport avec la mise en valeur du sol, l’énergie, etc.
Le Chef de l’Etat Burundais, en sa qualité du Président en exercice de l’EAC, indique également que son séjour à Washington lui a aussi permis de rencontrer d’autres chefs d’Etat de la région pour échanger sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, étant donné que “la paix dans la région est une urgence absolue”, dit-il. Son Excellence Evariste Ndayishimiye révèle que tous les Chefs d’Etat de la région sont unanimes que le M23 doit entamer le désengagement de ses forces qui sera suivi par le processus de leur réintégration et réinsertion, afin qu’une paix durable soit rétablie à l’Est de la République Démocratique du Congo.
La Présidence