Burundi / Brésil : La légende Roi du Football -Pelé- est partie

Le Brésil, et le monde du Football, en deuil : La légende du Football Pelé s’en est allée

Brésil, 29/12/2022 – Le Brésil, pays d’Amérique du Sud, est le 2ème pays le plus peuplé de -Noir- au Monde après le Nigéria. Ce pays d’amérindiens et de noirs [1] a subi la fougue de la Colonisation européenne au 16ème siècle. Aujourd’hui, le Brésil de Lula, aimé de tous, au delà d’être un pays des BRICS ( un réseau géopolitique regroupant les pays suivant : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud ), les spécialités de ce pays demeurent le Football et la samba du Carnaval de Rio.
             Ce jeudi, au Burundi, M. Shingiro Albert, l’excellent ministre burundais des affaires étrangères , a rendu hommage, sur son compte twitter, à M. – Edson Arantes do Nascimento – , soit Feu « Pele », en ces termes –The king of soccer has gone! Rest in peace, Pele! – . Pelé était un Noir Brésilien, appelé -le Roi du Football-. Il vient de nous quitter à l’âge de 82 ans, suite à une maladie.
               Au niveau footballistique, Pelé avait gagné 3 coupes du monde et inscrit 1281 buts ( 6 quintuplés, 30 quadruplés et 92 triplés) en 1363 matchs officiels ( certains matchs hors FIFA ).
                Au cours de sa vie , Pelé, la légende du Football, ce joueur – Noir -, avait subi au Brésil des attaques négrophobes dans les décénnies des années 1960 et 1970 ( Période où débutait le Génocide Régicide du Burundi [2]). A cette époque, on était en pleine ségrégation aux USA et au sortir de la Colonisation Européenne de l’Afrique., un crime contre l’humanité. La légende Pelé avait permis, à travers l’amour du Football, d’humaniser certains -Blancs- racistes. Permettant, dès lors, à ce que les Noirs soient un peu plus respectés au Brésil, en Amérique, et dans le monde , appuyant ainsi le mouvement- Black Power- des Noirs Américains à travers leur fameux – Black is Beautiful-.

R.I.P. Edson Arantes do Nascimento – Pelé –

Notes :

[1] Ivan Van Sertima, They Came Before Columbus: The African Presence in Ancient America (Journal of African Civilizations), Random House, 1976.
[2] Le Génocide Régicide du Burundi – https://burundi-agnews.org/le-genocide-regicide/

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Vendredi 30 décembre 2022 | Photo : Shingiro Albert