Ministère de l’Intérieur : Des mesures pour répondre « aux doléances et préoccupations de la population »
Partage
Dans une correspondance adressée aux gouverneurs des provinces et au maire de la ville de Bujumbura, ce 31 janvier, le ministère de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique annonce une série de mesures visant à prendre en compte les doléances et les préoccupations de la population.

Parmi ces mesures, le ministre Martin Niteretse exhorte les gouverneurs des provinces à laisser les partis politiques organiser librement leurs réunions. Il rappelle que les partis politiques informent l’autorité mais ne demandent pas de l’autorisation.

Selon cette correspondance, les administrateurs communaux ne sont plus autorisés à quitter leurs circonscriptions sans autorisation préalable du gouverneur. Il en sera de même pour la participation dans les réunions organisées par les partenaires.

Le ministre de l’Intérieur appelle les gouverneurs à harmoniser les prix de la viande à l’intérieur comme en mairie de Bujumbura, soit 11 mille BIF par kg de viande sans os et 10 mille BIF par kg de viande avec os, exceptées les boucheries classiques.

Concernant le respect des prix des boissons Brarudi et du ciment Buceco, il demande aux gouverneurs de rayer sur les listes toutes les personnes qui auraient affiché un comportement de spéculation sur les prix.

Les gouverneurs des provinces sont aussi appelés à démanteler tous les groupes qui rançonnent la population et à combattre le phénomène de ligalas : « Les délinquants doivent désormais être soumis aux travaux publics bénévolement ».

Le ministre de l’Intérieur exige aussi la fermeture de tous les cabarets et restaurants sans hygiène ni latrines y compris certains hôtels ne remplissant pas les conditions d’hygiène et de salubrité.

Il annonce aussi la tolérance zéro aux maisons en paille. Ainsi, les gouverneurs sont appelés à faire un inventaire de ce type d’habitat et à construire des maisons descentes selon les normes : « L’administration doit veiller à ce qu’il n’y ait plus de mariage dans de maisons en paille ».

Par  Egide Harerimana (Iwacu)