Burundi : Pour un avenir durable au forum conjoint de l’État, des ONGes et l’UE
Partage

Les enjeux sécuritaires de l’économie sociale et l’influence de la GUAN : L’Union européenne et des Organisations Non Gouvernementales étrangères ( ONGes ) travaillent ensemble avec l’Etat pour renforcer la société civile au Burundi

Bujumbura, 6 juin 2023 – En harmonie avec les politiques étrangère, intérieure et de défense du Burundi, le Ministère burundais chargé de la Solidarité Nationale, en collaboration avec les structures burundaises de l’ONGe américaine CARE in Burundi, l’ONGe anglaise ActionAid Burundi et le REJA, Réseau des Jeunes en Action / DUKURIRE HAMWE (qui regroupe 164 associations de jeunes Burundais), a organisé un forum visant à coordonner des interventions pour un développement durable et à leur donner un aspect opérationnel. Cette initiative a été financée par l’Union européenne (UE).

Selon M. Nimubona Jean de Care Burundi, six espaces sectoriels structurés ont été mis en place pour la protection et la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG), regroupant 137 organisations de la société civile burundaise. De plus, une bibliothèque virtuelle a été mise à la disposition de ces organisations, avec 109 documents disponibles sur le site : https://osc-care-bi.org, afin de renforcer la mise en œuvre des plans de plaidoyer.

Mme Borovac Pecarevic Martina, chargée d’affaires a.i à la Délégation de l’Union européenne (UE), a rappelé ses attentes en tant que puissance financière : “L’objectif global du programme d’Appui à la société civile burundaise est de créer les conditions d’une collaboration constructive et complémentaire entre le monde associatif et les autorités publiques… Les associations jouent un rôle essentiel en tant que vecteurs de solidarité entre les communautés et les individus. Elles agissent en tant qu’acteurs du développement et jouent un rôle majeur dans l’alerte et le plaidoyer, ainsi que dans le dialogue pour l’élaboration et le suivi des politiques publiques.

Les activités de ces organisations non gouvernementales étrangères visant à modifier les valeurs d’ubuntu de la société burundaise en faveur de valeurs libérales occidentales soulèvent des questions de sécurité d’une grande importance pour le Burundi. En partenariat avec la GUAN [1], l’Union européenne, au détriment de l’Etat burundais,  tente d’exercer un contrôle financier sur l’économie sociale du Burundi ( société civile, partis politiques, media, secteurs socioéconomique : Santé, Education, économie, et environnement ) en faisant vivre beaucoup de citoyens Barundi.

[1] Le Burundi face à la GUAN – Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale – https://www.burundi-forum.org/92533/le-burundi-face-a-la-guan-globalisation-unipolaire-americaine-neoliberale/

bdi burundi bujumbura 2 06062023 careburundi

bdi burundi bujumbura 3 06062023 careburundi

bdi burundi bujumbura 1 06062023 careburundi

 

bdi burundi bujumbura 0002 06062023 careburundi

bdi burundi bujumbura 0000 06062023 careburundi

bdi burundi bujumbura 0001 06062023 careburundi

bdi burundi bujumbura 000 06062023 careburundi

bdi burundi bujumbura 003 06062023 careburundi

bdi burundi bujumbura 001 06062023 careburundi

Sources : Nahimana P , http://burundi-agnews.org, Vendredi 23 juin 2023 | Photo : CARE in Burundi