L’habileté de la diplomatie rwandaise basée sur le sensationnel est entrain d’enterrer l’esprit même de la Francophonie, ce qui était pour les connaisseurs, le véritable objectif du président rwandais, qui aura réussi à faire endosser le génocide rwandais à la France.
Depuis que le jeune Macron est devenu, à la grande surprise , le chef d’Etat de la République Française, on se doutait que la France partait dans l’inconnu et que son jeune leader ne serait pas à la hauteur des grands dossiers internationaux.
En effet, recevoir en haute pompe à lElysee, un chef d’Etat qui , selon certaines informations à confirmer, serait impliqué de près ou de loin, dans l’assassinat, de 3 chefs d’Etats , les Présidents burundais, rwandais et Congolais, Cyprien NTARYAMIRA, Juvenal HAVYARIMANA et Laurent KABILA, sans parler des attentats contre ses anciens alliés devenus Opposants , risque d’engager lEtat Français sur une piste extrêmement dangereuse.
Car, à part
ces soupcons dans les ‘attentats ayant emportés les personnalités citées, on connaît aussi la responsabilité de lEtat rwandais dans le génocide contre des millions de Congolais à l’est de la RDC.
parions que tous ces forfaits ne resteront pas toujours impunis.
Par ailleurs, que la France, chef de file de la Francophonie ,aillent jusqu’à soutenir la candidature de Mushikiwabo dont le pays, le Rwanda a décrété son appartenance à la famille anglophone et banni le Français dans son pays, alors que la majorité de rwandais sont francophones, cela dépasse l’entendement, et dénote de la grave méconnaissance des dossiers pour Macron et son entourage.
On ne peut pas parler ni de nouvelle stratégie ou d’enthousiasme de jeune dirigeant, ni de réalisme politique., car dans ces conditions, la France risque d’assister à la défection de pays vrais francophones qui eux, connaissent bien Le vrai visage du dictateur de Kigali.
Cela dit, pourrait: on imaginer que Kigali ait abandonné sa politique traditionnelle de duplicité, pour enfin endosser un visage plus humain de manière sincère ?
Permettez nous d’en douter !
Ambassadeur Anatole Bacanamwo
Voir et écouter le document de Europe 1: figure libre