Ils ont été accueillis à l’aéroport international Melchior NDADAYE par les membres du Gouvernement, le haut commandement militaire et policier, ainsi que les hauts cadres de la Présidence de la République.
Cette visite s’inscrivait dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire de la Réunification de l’île de Zanzibar, celle de Pemba et le Tanganyika pour former l’actuelle République Unie de Tanzanie.
A cet effet, le Président Burundais, un des deux Chefs d’Etats qui ont eu le privilège et l’opportunité de prononcer leurs allocutions, est revenu sur l’histoire reluisante et glorieuse qui relie nos pays. La République Unie de Tanzanie et le Burundi ont depuis longtemps échangé des marchandises et ont tissé des liens de mariages respectifs. Il est à noter que même le premier roi du Burundi, NTARE RUSHATSI a été élevé en Tanzanie, chez sa tante paternelle, épouse de RUHAGA, roi du Buha. Aussi, durant la période de la reconquête des indépendances, le Prince Louis RWAGASORE et Mwarimu Julius NYERERE ont combattu ensemble, main dans la main, pour que nos pays recouvrent l’indépendance. Ce passé historique renforce les liens d’amitié et de fraternité entre la République Unie de Tanzanie et le Burundi d’où le bonheur de l’un fait le bonheur de l’autre.
En marge des festivités, le Chef de l’Etat Burundais s’est entretenu avec ses homologues et leurs échanges ont porté sur la situation climatique et géologique qui prévaut dans la région, notamment sur les inondations et les éboulements, sources des catastrophes naturelles dûes aux changements climatiques.
La Présidence