Deux femmes burundaises expliquent leur parcours de recrutement et de formation comme espionnes au sein du REDTABARA, créé par le Rwanda.
Gitega, 20/06/2024 – Deux espionnes burundaises ont été arrêtées. Elles ont partagé des détails sur leur formation au sein du REDTABARA, une rébellion orchestrée par le Rwanda (cf. GUAN [1]) après l’échec du coup d’état militaire de 2015 visant à renverser le régime CNDD-FDD au Burundi. Ce groupe est associé au MSD de M. Sinduhije Alexis. REDTABARA lance des attaques depuis les positions du M23, une rébellion rwandaise en RDC, contre le Burundi.
Mme Mukarugamba Josiane, originaire de Muyinga, en commune Gasorwe, a expliqué qu’elle cherchait initialement un emploi. Influencée par des recruteurs locaux, elle a fini en RDC, devenant Munyamulenge alors qu’elle est burundaise, et en plus membre du REDTABARA.
Mme Niyongabire Francine, divorcée, originaire de Bujumbura Mairie, précisément en zone Musaga, quartier Gasekebuye, en commune Muha, a vécu une situation similaire. En quête d’emploi, elle s’est retrouvée en RDC impliquée dans cette affaire du REDTABARA.
Elles ont été formées pour espionner et collecter des informations au Burundi.
[1] Le Burundi face à la GUAN – Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale – https://burundi-agnews.org/diplomatie/le-burundi-face-a-la-guan-globalisation-unipolaire-americaine-neoliberale/
Niyongabire Francine, Bujumbura.
Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Jeudi 20 juin 2024 | Photo : Malivikatvnews, MTV News RDC.