Pendant 3 jours, les Barundi se réunissent à Mwaro pour célébrer le mandat de S.E. Ndayishimiye, marquant quatre ans de leadership.
Gitega (Mwaro), du 19 au 22 juin 2024 – En accord avec la politique institutionnelle des Barundi, comme chaque année, une période spirituelle de 3 jours est dédiée à l’anniversaire de l’investiture de S.E. Ndayishimiye Evariste, Général Major et Président du Burundi.
Le 19 juin 2024, pour marquer le début de ce quatrième anniversaire au pouvoir, un “Message à la Nation”[1] a été délivré. Pendant ces trois jours, toutes les hautes personnalités de l’État se sont retrouvées à Mwaro, un lieu hautement spirituel, apprécié des peuples de l’Ubungoma et de l’Ubuntu que sont les Barundi. Ce site, où Imana rayonne, est considéré comme une localité porte-bonheur. Le Chef des Barundi, S.E. Ndayishimiye Evariste, Général Major, accompagné de son épouse, S.E. Ndayubaha Angéline, Première Dame du Burundi, ont dirigé une prière pour tous les Imiryango Barundi. S.E. Ndayishimiye Evariste a remercié le créateur pour sa bienveillance sur le Burundi durant ces quatre années écoulées et a prié pour que la sagesse et l’intelligence divine guident les Barundi.
Une foule immense s’était rassemblée au Stade de Nyabihanga pour se joindre à la famille du Chef d’État, offrant un parfum de reconnaissance au Créateur qui règne sur le Burundi. Fidèles à la tradition d’accueil des Barundi, les natifs de Mwaro ont exprimé leur gratitude au couple Ndayishimiye et Ndayubaha en leur offrant des présents culturels : des moutons “intama”, des vaches “inka”[2] et de grands paniers “ibiseke” de nourriture “ibiryo”. Cette coutume symbolise et rappelle aux Barundi que c’est à travers le salut de l’union du couple Mukakaryenda-Karyenda[3] qu’Imana [4] guide les Barundi unis autour du couple Mukakiranga-Kiranga[5].
S.E. Ndayishimiye Evariste a également échangé avec les jeunes Barundi de Mwaro, les exhortant à utiliser leur force et leur intelligence pour s’investir dans la politique socio-économique des Barundi. Entouré de hautes autorités du pays, de représentants des confessions religieuses et d’une foule immense de Barundi, il a participé à ces trois jours d’échanges spirituels. Dans son message de clôture, S.E. Ndayishimiye Evariste a réitéré sa gratitude envers le Créateur pour la protection accordée aux Barundi, le maintien de la paix et de la sécurité dans le pays, et l’abondante production agricole due au bon climat durant ses quatre ans de guidance du Burundi. Le Chef d’État s’est réjoui de constater que ces quatre ans ont stimulé un éveil de conscience des Barundi, désormais investis dans les Travaux de Développement Communautaire (TDC : https://bdiagnews.com/TDC). Il a exprimé sa gratitude envers le Créateur Suprême, qui permet aux Barundi de surmonter les défis économiques actuels en toute solidarité, implorant sa bénédiction pour accompagner le Burundi et les Barundi dans la réalisation des projets et programmes inscrits dans sa projection “Vision 2040-2060”. Il a aussi demandé à la force créatrice de préserver l’unité, la paix et la sécurité dans la Jumuiya (cf. East African Community EAC) et à Kama (cf. Afrique).
NOTES :
[1] Burundi : La vache – inka -, l’esprit qui traverse nos quatre mondes. https://burundi-agnews.org/la-societe/burundi-la-vache-inka-lesprit-qui-traverse-nos-quatre-mondes/
[2] Burundi : Bilan des quatre ans de S.E. Ndayishimiye à la Présidence. – https://burundi-agnews.org/politique/burundi-bilan-des-quatre-ans-de-s-e-ndayishimiye-a-la-presidence/
[3] Cf. Le couple de la femme Tambour et du Tambour, soit le couple Tambour “Ingoma”
[4] Dieu est il Imana ? / Burundi – https://burundi-forum.org/47265/dieu-est-il-imana-burundi/
[5] Cf. Les ancêtres.
Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Mardi 25 juin 2024 | Photo : Ntare Rushatsi House, Mairie de Bujumbura