Le Président NDAYISHIMIYE aux Burundais: le principe sacro-saint du développement, c’ est travailler
La caravane Inkebuzo a poursuivi son périple ce 15 juillet 2024 en province Ngozi. Là, Son Excellence Evariste NDAYISHIMIYE s’est joint à la population de la commune Nyamurenza, Colline Nyarusange dans des travaux de développement communautaires consistant au traçage des courbes de niveau pour protéger le sol contre l’érosion. Il a rappelé que le principe sacro-saint de se développer est de travailler.

Après les travaux communautaires, le Chef de l’État, devant une foule plus que jamais enthousiasmée par le travail, a félicité les burundais, pour les bonnes récoltes enregistrées au cours de cette année, leur demandant de ne pas vendre frauduleusement ces récoltes à l’extérieur du pays.

Pendant cette saison sèche, le Numéro Un Burundais a exhorté ses concitoyens à pratiquer l’irrigation des champs pour maximiser la production agricole. La réalisation de la vision du Burundi émergent en 2040 et développé en 2060 passera par le travail. “Je vous donne un principe sacro-saint pour se développer : d’abord Travailler , ensuite travailler , puis travailler et enfin, travailler ! ”

Après ces travaux communautaires de traçage des courbes de niveau, Son Excellence NDAYISHIMIYE, a effectué des visites d’encouragement et de soutien des jeunes entrepreneurs exerçant leurs métiers dans des différents domaines. Il s’est rendu notamment sur la colline Gicu pour visiter la société de Transformation du Fumier Organique (AFUBO) de Monsieur NIYONZIMA Bonaventure, jeune burundais soutenu par la PAEEJ. La fumure organique produite par cette société est de très bonne qualité et contribue à l’accroissement des récoltes.

Le Président de la République et ami des jeunes s’est par après, rendu à Vyerwa,
pour visiter Faju Company , société s’occupant de la fabrication du savon en poudre. Cette unité de transformation appartient au jeune Kwizera Serges qui a voulu mettre en pratique le savoir acquis à l’école pour se développer et donner du travail à d’autres jeunes. Le Chef de l’Etat a saisi cette opportunité pour interpeller d’autres jeunes à mettre au service du développement leur savoir acquis sur le banc de l’école. “Des difficultés comme celles rencontrées par Kwizera Serges ne manqueront pas, mais avec beaucoup de courage et de persévérance vous en viendrez au bout!”, a conseillé aux jeunes le Chef de l’Etat.

En clôturant la caravane Inkebuzo dans la province Ngozi, Son Excellence Evariste NDAYISHIMIYE a procédé à l’inauguration d’un hôtel dénommé Emmamorial Hôtel appartenant à IRAKOZE Venuste, se trouvant au chef lieu de la province, dans le cadre de soutenir les bonnes initiatives des Burundais dans l’édification du pays vers son émergence en 2040 et son développement en 2060.

La Présidence