Lors de sa visite en Zambie, le Président Ndayishimiye Evariste a souligné les liens historiques et culturels partagés avec ses voisins.
Zambie, 3/08/2024 – En harmonie avec la politique étrangère des Barundi, S.E. Ndayishimiye Evariste, Général Major et Président du Burundi, était en visite officielle chez ses voisins zambiens, au sud du Tanganyika. Cette région, peuple de l’Ubungoma et de l’Ubuntu, est également celle des confréries du Lion (Intambwe, Intare), du Léopard (Ingwe), et de l’éléphant (Inzovu). Autrefois, à l’époque de l’empire “Mwene Mwezi”, le nord de ce territoire partageait le même destin que les Barundi, les Tanzaniens, les Malawites et les habitants du nord du Mozambique.
Devant les parlementaires zambiens, qui l’ont chaleureusement accueilli, S.E. Ndayishimiye Evariste a prononcé un discours empreint de respect et d’engagement. La Zambie, territoire révélant “la vérité” de la “ma” – la Totalité, représentée par Mukakaryenda, la femme du Tambour Karyenda – est aussi le monde caché désigné par le terme Imana.
Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Samedi 10 août 2024 | Photo : Ntare Rushatsi House