Burundi : Première Dame Ndayubaha Angéline brille au Forum 2024

Merveilleuse ovation pour la Première Dame du Burundi lors de la 5ème édition du Forum de Haut Niveau des Femmes Leaders 2024.

Bujumbura, 9/10/ 2024 – En harmonie avec la politique étrangère du Burundi, notamment son approche face à la Globalisation (1),cette édition 2024 s’est déroulée sous la haute protection des confréries du Lion, du Léopard et de l’Éléphant. L’événement, organisé sous le haut patronage de S.E. Ndayishimiye Evariste, Général Major et Président du Burundi, a réuni de nombreuses personnalités du pays, des ambassadeurs et des représentants des Nations Unies, après une semaine de préparation intensive coordonnée par le bureau de la Première Dame du Burundi.

S.E. Ndayubaha Angéline, la Première Dame du Burundi, a accueilli la 5ème édition du Forum de Haut Niveau des Femmes Leaders les 7 et 8 octobre 2024. Accompagnée des anciennes Premières Dames du Burundi, notamment Mme Ntaryamira Sylvana, Mme Minani Pascasie, Mme Ngendandumwe Therese (épouse du Premier Ministre Ngendandumwe Pierre), Mme Bagaza Fausta et Mme Ndayizeye Oda, elle a rassemblé des invités de nombreux pays amis du Burundi, tels que la RDC (représentée par la Première Dame S.E. Nyakeru Denise), le Gabon (représenté par la Première Dame S.E. Zita Oligui Nguema), le Nigeria (représenté par la Première Dame S.E. Sen Oluremi), la Serbie (représentée par la Première Dame S.E. Tamara VUČIĆ), ainsi qu’un message vidéo préenregistré de la Première Dame de Turquie, S.E. Emine Erdoğan.

Voir : https://bulletin.ineza.info/b71507ebab.html#page/1

La première soirée a été marquée par un dîner de bienvenue, enrichi par l’accueil des Tambours (Ingoma) du Burundi et des expressions du folklore local.

S.E. Ndayubaha Angéline a exprimé sa gratitude envers les participantes, soulignant l’importance d’investir dans la petite enfance pour construire un capital humain solide, essentiel pour l’avenir démographique du pays.

S.E. Ndayishimiye Evariste a également souligné l’impact du progrès économique sur l’éducation des enfants, appelant à un engagement collectif pour soutenir l’éducation de la petite enfance et garantir un avenir prometteur.

La clôture du Forum de Haut Niveau des Femmes Leaders a été un moment de grâce et de partage culturel, où toutes les Premières Dames ont illuminé la scène en participant aux festivités et en dansant avec élégance sur des rythmes traditionnels burundais.

Le Burundi, autrefois connu sous le nom d’Ingoma y’Uburundi, est un ancien État millénaire en Afrique. Les Barundi forment un peuple ancré dans les valeurs de l’Ubungoma et de l’Ubuntu.

(1) La Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale (GUAN)

 

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Mercredi 9 octobre 2024 | Photo : Ntare Rushatsi House, OPDD-Burundi, Ikiriho, ineza.info