Ces infrastructures remises officiellement contribueront dans le dynamique du changement du narratif des Burundais avec la lutte contre la pauvreté. Selon le Numéro Un Burundais, des infrastructures pareilles rentrent dans le cadre de la mise en place d’une base solide du développement s’inscrivant dans la feuille de route vers le Burundi émergent en 2040 et développé en 2060.
Le Chef de l’État a exprimé sa profonde gratitude envers le gouvernement japonais qui, à travers son Agence de Développement Internationale JICA, ne cesse d’apporter son soutien aux programmes de développement du Burundi. Il a aussi remercié toutes les parties prenantes à ce projet qui vient d’aboutir après avoir connu beaucoup d’entraves liées notamment à la crise de 2015, au COVID19 et aux changements climatiques ayant impacté négativement l’avancement des travaux.
Les infrastructures portuaires modernisées aux bords du Lac Tanganyika permettrons les échanges commerciaux avec les voisins riverains du lac Tanganyika mais aussi avec les pays de l’Afrique méridional, ce qui va revitaliser la croissance économique du Burundi et d’autres pays africains.
Ce projet de modernisation du port de Bujumbura vient répondre à un bon nombre de défit, entre autre l’inspection et la réparation des bateaux immatriculés au Burundi qui au paravent se faisaient au port de Kigoma ou de Kalemi.
Le Chef de l’État a pour clore son propos interpellé les usagers de ces infrastructures portuaires modernes de bien les utiliser pour apporter une valeur ajoutée au développement du Burundi.
La Présidence