Le succès de cette journée a ouvert la voie à des événements futurs visant à renforcer les liens entre la diaspora et le pays.
Bruxelles (Belgique), 26/10/2024 – En harmonie avec la politique étrangère des Barundi et les aspirations de la diaspora, le « Burundi Day 2024 » s’est épanoui dans une ambiance joyeuse et fraternelle. L’événement s’est déroulé dans les prestigieux locaux de l’Agence belge de développement, Enabel, organisé avec dévouement par les membres de la Diaspora des Burundais de Belgique et du Luxembourg (DBBL), parmi lesquels figuraient M. Nimbeshaho Anselme (Président), Mme Bagenyere Jacqueline (Présidente de la Commission femmes et enfants), M. Nitunga Cyriaque (Vice-Président de la Commission communication), M. Ndihokubwayo David, M. Ndihokubwayo Christophe, M. Niyongabo Philippe, M. Habarugira Jean Bosco, Mme Niyonsaba Florence (membre de la Commission commerce et industrie), Mme Mfurayase Joyeuse (membre de la Commission culture et patriotisme), Mme Irakoze Cathy (Vice-Présidente du Conseil de surveillance), et bien d’autres, tous réunis sous la haute présidence de M. Ndayiragije Samuel, Président de la Diaspora burundaise à l’international.
Parmi les personnalités éminentes présentes, le très apprécié Ambassadeur du Burundi en Belgique, Ntahiraja Thérence, rayonnait aux côtés de son épouse, Mme Nitonze Eliane, accompagnés de leur merveilleuse équipe diplomatique. Il y avait également S.A.R. la Princesse Iribagiza [1] Rosa Paula, fille du regretté Mwami Mwambutsa Bangiricenge, accompagnée de son fils, le sage Muganwa Ciza Rémy. Sans oublier Mme l’ « Ambassadeur Itinérant », la Princesse Kamatari Esther, descendante de l’illustre Muganwa Kamatari Ignace, frère du Mwami Mwambutsa Bangiricenge.
Les Barundi de la diaspora en Belgique se sont déplacés en grand nombre pour participer à cet événement, qui a été un véritable triomphe. Sous l’égide de M. Rufyiri Gabriel, le thème de la journée était centré sur l’unité et la cohésion des Barundi. Des intervenants prestigieux, tel le Professeur Bakunda Athanase, ont partagé leurs réflexions sur « la contribution de la diaspora burundaise au développement du Burundi ». M. Balemba Batumike, de Justice & Paix, a révélé que la diaspora burundaise envoie annuellement environ 100 millions d’euros vers son pays d’origine.
La Princesse Kamatari Esther a également dévoilé son projet de musée [2], destiné à mettre en valeur notre riche culture. M. Ndayiragije Samuel a évoqué l’ambitieux projet de construction d’une maison de la diaspora au Burundi.
S.A.R. la Princesse Iribagiza Rosa Paula, en grand-mère de tous les Barundi, a prononcé un discours touchant, empreint de tendresse, illuminant l’importance de la cohésion et de l’unité parmi les Barundi.
L’Ambassadeur Ntahiraja Thérence a clôturé la journée avec un discours soulignant l’ambiance d’unité et de solidarité qui a prévalu tout au long de l’événement. L’idée est d’organiser cette journée chaque année. La célébration s’est terminée par un moment convivial autour d’un verre de l’amitié et d’un petit repas.
Notes :
[1] Burundi : Iribagiza, fille de Mwami Mwambutsa Bangiricenge, célèbre ses 90 ans. – https://burundi-forum.org/99049/burundi-iribagiza-fille-de-mwami-mwambutsa-bangiricenge-celebre-ses-90-ans/
[2] Burundi Day, Bruxelles, 26 octobre 2024 : la Princesse Esther Kamatari, Ambassadeur itinérant, coordonne les efforts externes pour la rénovation du Musée National et la valorisation du patrimoine historique du Burundi. https://burundi-forum.org/wp-content/uploads/2024/10/bdi_burundi_diasporaday2024_339_26102024PRINCESSEKAMATARI.pdf
Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Samedi 26 octobre 2024 | Photo : Ntahiraja Thérence, SAR la Princesse Iribagiza Rosa Paula