Le Chef de l’Etat reçoit en audience Russell Dramini, Premier Ministre du Royaume d’Eswatini
Ce 1er novembre 2024, au lendemain du 23ème Sommet du COMESA, le Chef de l’Etat Son Excellence Evariste Ndayishimiye a reçu en audience, au Palais présidentiel NTARE Rushatsi, Son Excellence Russel Dramini, Premier Ministre du Royaume d’Eswatini. Il venait lui présenter ses félicitations pour la préstigieuse Organisation régionale dont la présidence vient de lui être confiée, mais aussi pour le succès du 23ème Sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernements des pays membres du COMESA.

Le Premier Ministre Russell Dramini était porteur aussi d’un message de Sa Majesté Mswati lll, Roi d’Eswatini consistant à la consolidation des bonnes relations bilatérales d’amitié et de coopération entre le Royaume d’Eswatini et la République du Burundi. Un vœu partagé entre les deux pays car le Président Ndayishimiye a reçu ce message avec enthousiasme et engagement à renforcer cette coopération dans divers secteurs de la vie nationale.

Au cours de leurs échanges, le Premier Ministre du Royaume d’Eswatini a saisi cette occasion pour apprécier les opportunités qu’offre le Burundi surtout dans le domaine agricole où les conditions liées à la fertilité du sol, aux conditions climatiques et à la pluviométrie permettent au Burundi de se classer parmi les rares pays d’Afrique qui n’importent pas de nourritures.
Face à cet énorme potentiel que possède le Burundi, Son Excellence Russell Dramini a émis le souhait de renforcer la coopération à travers le commerce, sollicitant que le Burundi exporte vers le Royaume d’Eswatini des produits agricoles.

Le chef de l’État Burundais a bien reçu le souhait émis par le Gouvernement du Royaume d’Eswatini et a promis à son hôte que ce cadre de coopération sera beaucoup plus renforcé que ce soit à travers le COMESA ou dans le cadre bilatéral

La Présidence