La République Algérienne Démocratique et Populaire s’engage à soutenir le Burundi pour sa Vision 2040-2060.
Alors qu’il était reçu en audience, ce jeudi 12 décembre 2024 par le Chef de l’Etat Burundais Son Excellence Evariste Ndayishimiye, l’envoyé spécial du président de la République Algérienne Démocratique et Populaire et Ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed ATTAF, a fait savoir que l’Algérie s’est engagée à soutenir le Burundi pour la mise en œuvre de son agenda 2040-2060.

Au cours de cette audience où il était porteur d’un message spécial du Président algérien S.E Abdelmadjid Tebboune à son homologue Burundais S.E Evariste Ndayishimiye sur la coopération bilatérales et l’agenda continental, le Ministère algérien ayant les affaires étrangères en ses attributions a réaffirmé l’engagement de son pays à renforcer la coopération bilatérale en entretenant des démarches visant à accompagner le Burundi pour son émergence et son développement.

Selon M. Ahmed ATTAF, l’Algérie et le Burundi partagent la même volonté et détermination socioéconomique et politique.
“Le renforcement des relations entre nos Etats serait la meilleure manière de contribution dans l’intégration du continent africain dans la conjoncture internationale”, a-t-il dit.

Il ajoute que l’Algérie exprime son souhait de vouloir donner un nouveau dynamisme de coopération bilatérale et de fraternité avec le Burundi. Etant donné que les deux pays partagent les mêmes visions de faire des nations émergentes puis développées, cette ambition partagée sera incluse dans le domaine d’investissements, surtout que “l’Algérie est en bonne position en matière des capitaux”, a-t-il indiqué, avant de réaffirmer l’engagement des Algériens à rester au côté de leurs frères Burundais dans la réalisation de leurs objectifs de développement.

Au cours de cette audience qui intervient au lendemain de la Table Ronde des investisseurs organisée au Burundi en vue de mobiliser les partenaires à la mise en œuvre de la vision du gouvernement en matière de développement, le Président de la République Son Excellence Evariste Ndayishimiye a révélé à son hôte que le Burundi regorge de beaucoup d’opportunités d’investissement dans plusieurs domaines.

Le Numéro Un Burundais souligne l’existence dans son pays de plusieurs atouts naturels favorables aux investissements. Il souhaite que les principes de coopération entre le Burundi et l’Algérie soient renforcés, surtout que nos deux pays partagent les mêmes idéaux, ceux de l’émergence et le développement.

La Présidence