Burundi / RDC : Tshisekedi et Ndayishimiye discutent géopolitique et sécurité régionale.

Les Présidents du Burundi et de la RDC discutent du M23 du Rwanda, du Corridor de Lobito des USA et des enjeux géopolitiques africains.

Bujumbura, 22/12/2024 – En cohérence avec les politiques étrangère et de défense du Burundi, le Président S.E. Ndayishimiye Evariste, Général Major, a rencontré son homologue, S.E. Tshisekedi Félix, Président de la République démocratique du Congo (RDC), lors d’une brève visite fraternelle. Cette rencontre avait pour objectif de partager des informations et d’échanger sur les enjeux géopolitiques régionaux.

Les peuples du Burundi et de la RDC, unis par des liens fraternels, partagent les  mêmes valeurs d’Ubuntu et d’Ubungoma [1].

Sur le plan géopolitique, depuis 2022, avec la guerre en Ukraine, le monde a basculé dans une ère multipolaire. Le Burundi joue un rôle actif au Kivu, en RDC, en coopération avec cette dernière, pour faire face à la menace du groupe M23 du Rwanda, lié aux intérêts des États-Unis. Par ailleurs, un nouveau projet stratégique, le Corridor de Lobito [1], récemment initié par les États-Unis, suscite également des discussions quant à ses implications géopolitiques dans la région.

Notes :
[1] Nahimana Karolero Pascal, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Éd. Génération Afrique, 2024.
[2] Burundi : Le projet du Corridor de Lobito et ses enjeux géopolitiques – https://burundi-agnews.org/economie/burundi-le-projet-du-corridor-de-lobito-et-ses-enjeux-geopolitiques/

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Dimanche 22 décembre 2024 | Photo : Ntare Rushatsi House