
Les participants au Sommet ont fait l’évaluation de cette communauté avant de voir ensemble les questions relatives à l’appui à la RDC dans le plan de retour de la paix, et ont procédé aux élections pour les différents postes. A l’issue de ce Sommet ordinaire, le Président de la République a été élu Premier Vice-président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine pour 2025, tandis que l’ancien président Domitien Ndayizeye a vu sa confiance renouvelée en tant que membre du panel des sages de l’Union Africaine.
A cette même occasion, le Président de la République du Burundi et Président en exercice du COMESA, le Président Zimbabwéen et Président en exercice de la SADEC ainsi que celui de la Zambie, ont conjointement animé un point de presse pour soutenir la candidature de Dr. Samuel Maimbo, à la Présidence de la Banque Africaine de Développement, BAD en sigle.
En marge dudit Sommet, le Numéro Un Burundais a reçu en audience certaines grandes personnalités dont le Secrétaire Général des Nations Unies Antonio Guterres, avec qui ils ont échangé sur des questions sociales, économiques et sécuritaires au Burundi et à l’Est de la République Démocratique du Congo, RDC. Il n’a pas manqué de féliciter le Président Ndayishimiye pour le pas déjà franchi dans la consolidation de la paix et la démocratie.
Les autres personnalités reçues en audience furent le Président Tchadien Idriss Deby et le Premier Ministre Ethiopien.
Du côté de l’OPDAD, la Première Dame du Burundi Son Excellence Angeline Ndayishimiye s’est vue décernée le certificat de reconnaissance pour les tâches accomplies en faveur de l’enfance, de la jeune fille et de la femme, avant la passation du témoin à la Première Dame de Sierra Léone.
La Présidence