Une délégation des officiers de la Force de Défense Nationale du Burundi participe à l’exercice « CXP Justified Accord » qui se déroule en Ouganda depuis le 18 juin 2018. Cet exercice qui a vu la participation des armées des pays membres de la Communauté Est Africaine a pour but de partager les expériences et les connaissances en vue de parler le même langage lorsque ces pays sont appelés à travailler ensemble.
Les cérémonies d’ouverture de cet exercice qui se sont tenues en date du 18 juin ont débuté par un défilé. En plus des pays de la communauté Est Africaine, ce défilé a vu la participation des militaires des Etats Unies d’Amérique et de l’Union européenne qui ont appuyé logistiquement et financièrement la planification et le déroulement de l’exercice.
Dans son mot d’ouverture, le commandant de la Force terrestre qui avait représenté le Chef de la Force de Défense du Peuple Ougandais, le Général Major Peter ELWELU a souhaité la bienvenue à tous les participants à cet exercice. Selon cette autorité, cet exercice est d’une importance capitale dans la prévention du terrorisme dans la région et dans le monde car il a pour objectif de promouvoir l’interopérabilité, de renforcer les bonnes relations et la coopération entre les armées des pays membres de l’EAC en matière de défense en vue de lutter contre le terrorisme.
Cet exercice a réuni les armées des pays membres de la communauté Est africaine tel que le Burundi, le Kenya, le Rwanda, l’Ouganda, la Tanzanie et la Somalie. Le Sud Soudan n’était pas représenté pour des raisons qui n’ont pas été évoquées.
Notons que cet exercice qui sera clôturé le 30 juin 2018 a vu également la participation des pays partenaires de cette organisation comme les Etats Unies d’Amérique et de l’Union Européene .
Major NSABIMANA Félix