𝐋𝐞𝐬 𝐦𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐫𝐞́𝐩𝐨𝐧𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐪𝐮𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧𝐚𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧
 
𝙑𝙚𝙣𝙙𝙧𝙚𝙙𝙞, 𝙡𝙚 13 𝙟𝙪𝙞𝙣 2025,𝙨𝙤𝙪𝙨 𝙡’𝙚́𝙜𝙞𝙙𝙚 𝙙𝙪 𝙋𝙧𝙚𝙢𝙞𝙚𝙧 𝙈𝙞𝙣𝙞𝙨𝙩𝙧𝙚 𝙂𝙚𝙧𝙫𝙖𝙞𝙨 𝙉𝙙𝙞𝙧𝙖𝙠𝙤𝙗𝙪𝙘𝙖, 𝙡𝙚𝙨 𝙢𝙞𝙣𝙞𝙨𝙩𝙧𝙚𝙨 𝙙𝙪 𝙂𝙤𝙪𝙫𝙚𝙧𝙣𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙪 𝘽𝙪𝙧𝙪𝙣𝙙𝙞 𝙤𝙣𝙩 𝙖𝙣𝙞𝙢𝙚́ 𝙪𝙣𝙚 𝙘𝙤𝙣𝙛𝙚́𝙧𝙚𝙣𝙘𝙚 𝙥𝙪𝙗𝙡𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙖𝙪 𝙨𝙩𝙖𝙙𝙚 𝙙𝙚 𝙛𝙤𝙤𝙩𝙗𝙖𝙡𝙡 𝙙𝙪 𝙘𝙝𝙚𝙛-𝙡𝙞𝙚𝙪 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙪𝙣𝙚 𝘾𝙞𝙗𝙞𝙩𝙤𝙠𝙚 𝙚𝙣 𝙥𝙧𝙤𝙫𝙞𝙣𝙘𝙚 𝙙𝙚 𝘽𝙪𝙟𝙪𝙢𝙗𝙪𝙧𝙖.
Ils ont répondu aux différentes questions des journalistes et de la population touchant tous les domaines la vie du pays.

𝙇𝙚 𝙋𝙧𝙚𝙢𝙞𝙚𝙧 𝙈𝙞𝙣𝙞𝙨𝙩𝙧𝙚 𝙤𝙪𝙫𝙧𝙚 𝙡’𝙚́𝙢𝙞𝙨𝙨𝙞𝙤𝙣 𝙥𝙪𝙗𝙡𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙥𝙖𝙧 un 𝙢𝙚𝙨𝙨𝙖𝙜𝙚 𝙙𝙚 𝙨𝙖𝙡𝙪𝙩𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣s 𝙚𝙩 𝙙𝙚 𝙜𝙧𝙖𝙩𝙞𝙩𝙪𝙙𝙚

En débutant l’émission publique, le Premier Ministre a prononcé son allocution d’accueil et de salutations à la population burundaise. Il a remercié Dieu le Tout-Puissant pour avoir permis la tenue de la séance. Il a profité de l’occasion pour transmettre à la population les salutations du Président de la République. Il a précisé que le Chef de l’Etat souhaite pleins succès à la population dans ses activités quotidiennes. Il a également félicité les Burundais pour avoir répondu massivement aux récentes élections législatives et communales du 05 juin 2025.

𝙇𝙚𝙨 𝙟𝙤𝙪𝙧𝙣𝙖𝙡𝙞𝙨𝙩𝙚𝙨 𝙖𝙙𝙧𝙚𝙨𝙨𝙚𝙣𝙩 𝙡𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙦𝙪𝙚𝙨𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙖𝙪𝙭 𝙙𝙞𝙛𝙛𝙚́𝙧𝙚𝙣𝙩𝙨 𝙈𝙞𝙣𝙞𝙨𝙩𝙧𝙚𝙨 𝙙𝙪 𝙂𝙤𝙪𝙫𝙚𝙧𝙣𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙗𝙪𝙧𝙪𝙣𝙙𝙖𝙞𝙨.

A la question relative à la mise en application de la politique salariale, le 1er Ministre a tranquillisé: toutes les institutions, même celles à statuts spéciaux: l’Etat est à l’œuvre malgré la diversité des règlements régissant ces institutions. Et d’ajouter que le processus touchera à sa fin très prochainement.

Concernant la flambée des prix dans presque tous les secteurs de la vie nationale, alors que des décisions avaient été prises pour freiner cette montée des prix, le Ministre en charge de l’intérieur a indiqué que le Ministère est au contrôle, précisant même que plusieurs cabarets et bistrots ont été fermés pour non respect des mesures prises.

Les journalistes ont voulu savoir pourquoi la population n’accède pas facilement aux fertilisants. Le Secrétaire Permanent au Ministère en charge de l’agriculture a tranquillisé: « tous ceux qui ont payé la solde seront servis », précisant également que la quantité demandée par la population a beaucoup augmenté depuis 2023, mais que des mesures seront prises pour régler cette situation.

S’agissant de la plus value du stock de l’ANAGESSA, le 1er Ministre a fait savoir que c’est dans l’objectif de non seulement soutenir les agriculteurs pour qu’ils ne soient pas victimes des spéculations de certains commerçants mal intentionnés, mais aussi pour que les agriculteurs vendent leur production à un prix raisonnable en fonction du coût de production.

S’agissant de l’état d’avancement de la reconstruction du marché central de Bujumbura, le Secrétaire permanent au Ministère en charge des infrastructures a fait savoir qu’on est en train d’examiner le rapport soumis par l’ entreprise Ubaka-Nation Group qui a gagné le marché, et qu’après cette analyse, les activités vont reprendre.
A la question de savoir à quand l’attribution des parcelles des sites Gisyo, Nkenga-Busoro et Nyabugete, il a souligné que le processus d’analyse des dossiers et d’octroi des parcelles sera terminé prochainement.

Concernant les pensions des retraités, le 1er Ministre burundais a indiqué que ce dossier est en cours de traitement. Il a précisé néanmoins qu’il s’est observé des problèmes liés à l’insuffisance des fonds à l’INSS et à l’ONPR. Il a ajouté que le Gouvernement est à l’œuvre pour trouver des solutions à ce problème, et que prochainement, les retraités seront rétablis dans leurs droits.

S’agissant des paiements des taxes au niveau des sociétés de téléphonie mobile qui semblent dépasser les tarifs fixés par la loi, le Ministre en charge des technologies de l’information a invité la population laissée à recourir à l’ARCT avec des preuves, pour le traitement de ce problème .

Par rapport à la question relative au groupe de gens qui sèment la terreur et le désordre, perturbant ainsi la cohésion sociale dans la Province de Burunga, sous prétexte de combattre la sorcellerie, le Ministre en charge de l’intérieur a indiqué que le Ministère est au courant de cette situation. Et d’ajouter qu’il est au contrôle et que plus de 60 de ces semeurs de trouble sont déjà appréhendés.

Pour les écoles à régime d’internat, le Secrétaire Permanent au Ministère de l’éducation nationale et de la Recherche Scientifique, a indiqué que c’est une tâche prioritaire pour le pays. Trois écoles ont été inaugurées, des véhicules ont été achetés, et le montant de la contribution à l’amélioration de la ration des élèves internes a été augmenté jusqu’à 2 000 FBu. En matière d’amélioration des conditions d’apprentissage, des livres didactiques ainsi que du matériel de laboratoire ont été octroyés aux écoles.

Il a ajouté que le Gouvernement Burundais continue d’allouer un budget à ce secteur en collaboration avec les partenaires techniques et financiers, et a salué les congrégations religieuses pour leur investissement dans les écoles à régime d’internat. Il a précisé que l’année prochaine, 5 000 élèves seront inscrits dans ces établissements à régime d’internat dans le pays.

En ce qui concerne les recommandations des états généraux de l’éducation relatives à la réforme du système éducatif burundais, il a précisé que le rapport sera transmis aux instances compétentes, qui détermineront sa faisabilité, en vue de reconstruire l’ancien système éducatif en cas de nécessité.

En rapport avec la question de la prise de la pilule du lendemain par les jeunes filles qui est en train de prendre une allure inquiétante, le Secrétaire Permanent a indiqué que le Ministère ne dispose pas encore de rapport statistique à ce sujet. Il a affirmé que des enquêtes vont bientôt être menées pour connaître la quantité de ces médicaments importés, et le taux de leur distribution sur le marché, en vue d’établir un rapport.

Il a toutefois insisté sur l’importance de l’éducation des enfants et a salué les efforts de la Première Dame du Burundi pour sensibiliser les jeunes filles à se préoccuper de leur santé. Il a appelé les parents à jouer leur rôle, en assurant une éducation familiale de base. Et d’ajouter que le Ministère va prochainement sortir un document, listant les médicaments que les pharmacies sont autorisées à délivrer. Il a précisé qu’il existe des médicaments accessibles sans ordonnance, tandis que d’autres ne doivent être délivrés qu’après prescription médicale.

S’agissant de l’assistance aux familles vulnérables, Imelde Sabushimike, Ministre en charge de la Solidarité nationale, a expliqué que cette aide suit une procédure bien établie, afin de garantir qu’elle soit accordée uniquement aux personnes réellement vulnérables.

Elle a souligné que l’administration à la base sélectionne les familles vulnérables au niveau des collines, et transmet la liste au représentant du Ministère en charge de la Solidarité au niveau communal. Ce dernier vérifie les informations fournies, avant de soumettre un rapport à l’administrateur communal qui délivre ensuite les cartes d’assistance aux bénéficiaires.

Selon la Ministre en charge de la Solidarité nationale, toute personne qui inscrit des individus non vulnérables sur ces listes enfreint les procédures d’octroi de l’assistance.

Concernant l’usine de fabrication du ciment BUCECO, dont les activités suscitent des inquiétudes quant à la santé de la population autour de l’usine, le Secrétaire Permanent du ministère en charge des industries a indiqué qu’une commission a été mise en place pour évaluer les activités de cette cimenterie.

Selon le rapport de cette commission, l’industrie a déjà entrepris certaines actions en faveur de la protection de l’environnement et de la santé de la population, notamment la plantation d’arbres autour du site et la construction d’un mur pour limiter la dispersion de la poussière pouvant nuire à la santé des habitants vivant à proximité de cette usine.

𝙇𝙖 𝙥𝙤𝙥𝙪𝙡𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙖𝙙𝙧𝙚𝙨𝙨𝙚 𝙡𝙚𝙨 𝙦𝙪𝙚𝙨𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙖𝙪𝙭 𝙢𝙞𝙣𝙞𝙨𝙩𝙧𝙚𝙨 𝙙𝙪 𝙂𝙤𝙪𝙫𝙚𝙧𝙣𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙪 𝘽𝙪𝙧𝙪𝙣𝙙𝙞

Les anciens combattants veulent savoir à quand les titres de propriété des maisons qui leur ont été octroyées. Ils déplorent également qu’ils ne soient pas bien assistés au niveau des soins de santé. Par rapport à cette question, le Secrétaire permanent au Ministère en charge de la défense précise que ces titres de propriété leur seront attribués prochainement. Il a fait également savoir que les anciens combattants accèdent aux soins de santé malgré certaines irrégularités, qui sont en train d’être corrigées.

D’autres questions de la population concernent le Ministère de la justice, pour des dossiers qui n’avancent pas ou des jugements qui ne sont pas exécutés. Le Ministère de la justice rassure la population que ses doléances sont reçues et qu’ elles seront convenablement traitées.

Pour clore les activités de l’émission publique, le Premier Ministre Gervais Ndirakobuca, a affirmé que les membres du Gouvernement ne ménagent aucun effort pour œuvrer au bien-être de la population. Il a souligné que c’est grâce à la population que ces autorités occupent les postes actuels. C’est pourquoi, a-t-il précisé, l’Exécutif doit être entièrement au service du peuple.

 
Par rédaction info net