À travers mots, chants, masques et transes, Kubandwa dévoile les lois cosmiques de l’Ubungoma et renforce le lien avec les ancêtres.
Bujumbura, 11/07/2025 – Dans l’amphithéâtre de l’Université du Burundi, face à un parterre d’étudiants en sociologie et de citoyens curieux, le professeur Sadiki Élie (Sénégal–Burundi), historien, et le professeur Nicolas Nikkis (Belgique), de l’Université libre de Bruxelles (ULB), ont organisé une conférence sur le culte de Kubandwa.
Kubandwa est une pratique rituelle traditionnelle du Burundi, partagée avec d’autres régions des Grands Lacs (Rwanda, Ouganda, Est de la République démocratique du Congo).
Pour le Pr Sadiki, « les gestes, chants, maquillages et masques employés lors du culte témoignent d’une civilisation plus consciente que celle des Néandertaliens, qui ignoraient le besoin d’appartenir ou non à une religion ». Il ajoute : « Il est difficile de savoir où l’on va si l’on ignore d’où l’on vient. » Aussi considère-t-il le Kubandwa comme un patrimoine culturel à préserver, d’autant que la Constitution burundaise proclame la laïcité de l’État.
Le Burundi, Ingoma y’Uburundi, est une antique dyarchie millénaire de Kama l’un des noms anciens de l’Afrique portée par le Tambour Sacré Karyenda et le Mwami.
La cosmologie barundi, l’Ubungoma, enseigne que Karyenda révèle la vérité : l’ensemble des lois du cosmos et de la nature.
Kubandwa est une technique de l’Ubungoma destinée à purifier umutima (le cœur), siège d’ iroho (l’âme) et d’izuka (l’esprit). Ce rite unit l’esprit du vivant au monde invisible des ancêtres, près de Mukakiranga (Kiranga), et permet le voyage de purification entre Imana et la mère de la création, Mukakaryenda (Karyenda). Cet rituel de purification hebdomadaire ou occasionnelle assure, dit-on, la vie éternelle. [1]
Entre 1920 et 1944, pendant la colonisation belge, le Vatican et la Belgique ont détruit l’Ubungoma des Barundi et l’ont remplacée par le christianisme.
Référence :
[1] Nahimana Karolero Pascal. (2024). Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi. Bruxelles : Génération Afrique.




Sources : Nahimana P. , Mardi 15 juillet 2025 | Photo : Magazine Jimbere.






