Une rencontre diplomatique à Bujumbura entre un vieil état millénaire africain et l’héritier de l’Empire Ottoman sur la volonté commune d’élargir leur partenariat stratégique.
Bujumbura, 29/08/2025 – À l’occasion du 103ᵉ anniversaire de la Fête de la Victoire et de la Journée des Forces armées turques, une réception diplomatique s’est tenue à l’Ambassade de Turquie. Manirerekana Syldi, assistant du ministre burundais des Affaires étrangères, s’est entretenu avec Alp Isikli, Ambassadeur de la République de Turquie au Burundi.
Au-delà d’évoquer l’excellence des relations bilatérales entre leurs deux pays, l’Ambassadeur Alp Isikli a salué la politique étrangère du Burundi sur la scène géopolitique, en particulier son engagement remarqué au sein de l’Union Africaine pour le maintien de la paix en Somalie, en République Centrafricaine et ailleurs.
En retour, Manirerekana Syldi a rappelé l’engagement ferme du Burundi à œuvrer main dans la main avec la Turquie. Il s’est dit déterminé à explorer de nouvelles opportunités de collaboration afin d’élever ce partenariat à un niveau supérieur, dans une dynamique gagnant-gagnant et pour l’intérêt mutuel de leurs deux peuples.
Le Burundi, dans cette Afrique des Grands Lacs, n’est pas une nation nouvelle. Identifié dès le XVe siècle au sein de l’Empire Mwene Mwezi, c’est un État millénaire, Ingoma y’Uburundi [1]: une dyarchie sacrée dirigée par le Tambour Sacré Karyenda – identifié par Mukakaryenda – et le Mwami, chef des Bataka barundi et de tous les miryango (lignées) qui composent la nation.
Face à cette ancienneté étatique, la Turquie, acteur géopolitique important, puise sa propre légitimité dans l’héritage de l’Empire Ottoman. C’est ainsi un dialogue d’empires, de traditions et d’ambitions contemporaines qui se dessine entre les deux nations.
Référence :
[1] NAHIMANA Karolero Pascal, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Génération Afrique, Bruxelles 2024.








Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Lundi 1 septembre 2025 | Photo : Le Renouveau






