Vumera Club et son président, Barandaje Jean Barthélémy, ont fait résonner les tambours traditionnels du Burundi lors du 63ème Festival d’Aire-sur-la-Lys.
Aire-sur-la-Lys (France), 7/09/2025 (BdiAgnews) – Ce dimanche, les rues d’Aire-sur-la-Lys ont vibré au son profond et envoûtant du Tambour sacré du Burundi, Karyenda. Pour sa 63ème édition, ce festival français a vécu un moment d’exception grâce à la prestation magistrale des Tambours du Burundi, rythmée par les tambourinaires du Vumera Club et leur président, Barandaje Jean Barthélémy. Vumera est parmi les meilleurs clubs de la Diaspora du Burundi [1].
Entourés de nombreux musiciens venus de France et de l’étranger, les tambourinaires ont offert une performance à la fois rythmée et spirituelle. Leurs percussions ont touché les cœurs, ému les esprits et honoré fièrement le Burundi, loin de sa terre natale. Leur puissance et la parfaite synchronisation de leurs mouvements ont transformé l’espace public en une scène sacrée, créant une onde à la fois festive et recueillie.
Sous un ciel français, à la manière du Tambour Sacré – Ubungoma –, la cosmologie des Barundi, c’est l’âme des collines du Burundi qui s’est exprimée, portée par le talent des artistes et l’énergie d’un public conquis. Ce fut un moment de pure magie, à la fois cultuel et culturel, qui restera gravé dans les annales du festival.
Cette célébration incarnait toute la richesse de la tradition burundaise, celle d’un Burundi ancestral – Ingoma y’Uburundi – cette vieille dyarchie millénaire africaine où régnaient ensemble le Tambour sacré Karyenda et les bami d’antan [2].
Références :
[1] Nahimana Karolero Pascal. Burundi : La diaspora burundaise : Du Monde, de Belgique et d’ailleurs – Histoire, trajectoires et ancrage ,Bruxelles, Génération Afrique, 2025
[2] Nahimana Karolero Pascal, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Bruxelles, Génération Afrique, 2024.




Sources : Nahimana P. – http://burundi-agnews.org – Lundi 8 septembre 2025 Photo : Vumera Club






