Burundi : Investissement éducatif de la Fondation Bonne Action

Le Président Ndayishimiye a inauguré  des bâtiments de l’école « Socle du Savoir » construite par la Fondation de la Première Dame, qui accueillera 480 élèves internes.

Gitega, 22/09/2025 – En présence de personnalités telles que Zhao Jiangping, Ambassadrice de Chine au Burundi ; France Bégin, Représentante de l’UNICEF au Burundi ; et Havyarimana François, Ministre burundais de l’Éducation nationale,  le Chef de l’État, Président du Burundi, S.E. Ndayishimiye Evariste, Général Major, a inauguré à Gihinga, colline Matongo, commune Nyabihanga, des bâtiments de l’École d’excellence Socle du Savoir. Cette institution a été construite à l’initiative de la Première Dame, S.E. Ndayubaha Angéline, à travers la Fondation Bonne Action – Umugiraneza Foundation. Elle s’inscrit dans une démarche continue en faveur du bien-être de l’enfant par une éducation de qualité.

S.E. Ndayubaha Angéline a souligné que cette école d’internat, capable d’accueillir 480 élèves, est dotée de toutes les infrastructures nécessaires pour assurer l’épanouissement moral, intellectuel et physique des enfants. Elle a affirmé son engagement à promouvoir leur bien-être et son ambition d’offrir un enseignement de haut niveau. Outre l’ECOFO, l’école propose des sections de Biochimie, de Sciences de la Terre, d’Économie et de Mathématiques-Statistiques.

Dans son discours, le Chef de l’État a exprimé sa satisfaction d’inaugurer une institution scolaire en parfaite adéquation avec la vision Burundi 2040-2060 [1]. Il a félicité la Fondation Bonne Action – Umugiraneza Foundation pour cette réalisation et encouragé le secteur privé à investir davantage dans l’éducation. S.E. Ndayishimiye Evariste a également rappelé l’importance des valeurs morales dans l’apprentissage, citant la maxime : « La science sans conscience n’est que ruine de l’âme. »

Le Burundi, Ingoma y’Uburundi, demeure un vieil État millénaire de Kama (Afrique), pays de la divinité suprême représentée par le couple du Tambour Sacré, Mukakaryenda et Karyenda. Terre de l’Ubungoma (cosmologie et spiritualité), de l’Ubuntu (philosophie), d’Ingoma (État dyarchique Karyenda/Mwami) et de l’Ubumu (système socio-économique lié à Mukakaryenda), son avenir s’inscrit dans cette continuité [2].

Références :
[1] Jean Bigirimana, Réinventer le Burundi : L’énergie, l’agriculture, les TIC et l’éducation comme fondements du futur, Bruxelles, Ed. Les éditions du Net, 2025.
[2] Nahimana Karolero Pascal, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Bruxelles, Génération Afrique, 2024.


Sources : Nahimana P., http://burundi-agnews.org, Mardi 23 septembre 2025 | Photo : Ntare Rushatsi House