Présence de hauts responsables politiques souligne l’importance de Buhumuza, nouvelle province bâtissant elle-même ses institutions administratives.
Buhumuza, 6/12/2025 – Dans une ambiance détendue et chaleureuse, la population s’est réunie pour une nouvelle séance de Travaux de Développement Communautaire. La 2ᵉ Vice-Présidente de l’Assemblée nationale, Nkezimana Boussessia, avait fait le déplacement, entourée de plusieurs autorités originaires de la province : Nijimbere Marie Chantal, Ministre burundaise de la Défense nationale et des Anciens Combattants ; Nshimirimana Cyriaque, Secrétaire général adjoint du parti CNDD-FDD ; des membres de la famille Bene Samuragwa ; ainsi que Katihabwa Arthémon, Ministre burundais de la Justice, des Droits de la Personne Humaine et du Genre.
Sous la conduite de Ndaruhekere Denise, Gouverneure de Buhumuza, les participants prenaient part aux Travaux de Développement Communautaire ( TDC – https://burundi-agnews.com/TDC ) consacrés à la construction du futur bureau provincial de Buhumuza, une bâtisse de cinq étages. Le coût du chantier est estimé à 8,5 milliards de francs burundais, financés en grande partie par les habitants de la province, et les travaux devraient durer trois ans. Les TDC du jour consistaient au mélange du sable et du ciment, première étape préparatoire à l’élévation du bâtiment.
Les TDC sont l’un des programmes piliers de la politique socio-économique des Barundi, en associant directement la population à la construction des infrastructures publiques.

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Dimanche 7 décembre 2025 | Photo : RTNB.BI






