Au cours de cette audience, les deux personnalités ont échangé sur l’état de la coopération multisectorielle entre le Burundi et le Japon, à travers les différents projets de développement appuyés par la JICA. Le Président de la JICA a exprimé sa satisfaction quant à l’élan de développement que connaît le Burundi sous le leadership éclairé de Son Excellence Évariste NDAYISHIMIYE, tout en réitérant la volonté de son institution de rendre effectifs et opérationnels tous les engagements de coopération multisectorielle avec le Burundi.
Déjà active dans plusieurs secteurs clés, notamment les infrastructures routières, le transport à travers les dons de bus offerts à l’OTRACO et l’intérêt manifesté pour le projet de chemin de fer, ainsi que le transport maritime via la modernisation du port de Bujumbura, la JICA intervient également dans le secteur agricole, en particulier par l’appui technique à la modernisation de la filière rizicole en vue d’une production orientée vers l’exportation.
L’Agence japonaise a par ailleurs exprimé sa volonté de renforcer sa coopération avec le Burundi dans le domaine de la santé, notamment à travers l’appui à la construction des hôpitaux communaux. À ce propos, le séjour du Président de la JICA au Burundi prévoit également une visite de l’Hôpital Prince Régent Charles, afin d’évaluer les besoins liés au renforcement des équipements déjà fournis à cet établissement.
En collaboration avec le Gouvernement burundais, conduit par Son Excellence Évariste NDAYISHIMIYE, Champion de l’Union Africaine pour l’Agenda Jeunesse, Paix et Sécurité et fervent défenseur de la cause des jeunes (Amis des Jeunes), la JICA prévoit également de renforcer les capacités de la jeunesse burundaise à travers l’équipement du Centre régional de formation professionnelle de Rusi, en province de Gitega, ainsi que l’extension de plusieurs autres centres de formation.
Dans le secteur minier, le Président de la JICA a souligné l’immense potentiel dont regorge le Burundi, réaffirmant sa volonté d’analyser la faisabilité d’une coopération dans ce domaine en vue de soutenir l’économie nationale.
Par ailleurs, Monsieur Tanaka Akihiko a salué l’accueil chaleureux, l’humanisme et l’hospitalité légendaire du peuple burundais envers les réfugiés en provenance de la République Démocratique du Congo. La JICA a exprimé sa disponibilité à appuyer le Gouvernement burundais dans l’assistance à ces populations vulnérables, dont les moyens de subsistance restent limités en raison de leur nombre élevé. Il a également salué l’élan politique du Burundi, ainsi que la paix, la stabilité et la vision claire du pays en matière de développement socio-économique.
De son côté, le Chef de l’État Burundais s’est réjoui de la qualité de ces échanges et a particulièrement apprécié la fidélité de son hôte qui a répondu favorablement à l’invitation qu’il lui avait adressée lors de sa visite au Japon, en marge de la TICAD tenue à Yokohama au mois d’août dernier.
À cette occasion, le Président Burundais avait invité le Président de la JICA à se rendre au Burundi afin de s’imprégner des réalités du terrain dans le cadre du renforcement de la coopération multisectorielle.
Son Excellence Évariste NDAYISHIMIYE a réaffirmé l’engagement du Gouvernement burundais à poursuivre et consolider la coopération avec le Gouvernement japonais pour un développement conjoint et durable.
La Présidence






