Ndayizeye Benjamin en mission de terrain dans la zone Ninga
Butanyerera, 11/02/2026 (BdiAgnews) – Dans le cadre des descentes de terrain menées par la représentation du parti CNDD-FDD dans la commune Matongo, Ndayizeye Benjamin, responsable du parti, a poursuivi une tournée visant à couvrir l’ensemble des collines de la commune. Ce 11 février, il a passé la journée dans la zone Ninga, dans une dynamique de proximité politique et d’encadrement à la base. Selon les informations communiquées, 51 collines sur 89 ont déjà été visitées, la mission se poursuivant jusqu’à la couverture complète des unités collinaires.
Chez les Barundi, dans la tradition, la politique se structure autour d’alliances entre miryango, entre lignages. Ce n’est qu’en 1959, par décret, que le colon belge a décidé de changer les règles et d’obliger les Barundi à faire la politique à travers des partis politiques, faisant basculer la société burundaise d’une société de l’Ubuntu, celle du « nous », vers une société libérale du « moi ».
Référence :
– Nahimana Karolero Pascal, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Bruxelles, Génération Afrique, 2024.




Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Jeudi 19 février 2026 | Photo : Siméon N.






