Le Président de l’Assemblée Nationale Pascal Nyabenda s’est associé dimanche 5 Août 2018 aux chrétiens de la Paroisse Karinzi de l’Archidiocèse de Bujumbura lors de la célébration de la fête marquant le jubilé d’or de cette paroisse et l’inauguration solennelle de la paroisse de Karinzi. en présence du Vicaire de l’Archidiocèse de Bujumbura Mgr Ruberinyange Anatole.
Dans son homélie, le Vicaire de l’Archidiocèse de Bujumbura Anatole Ruberinyange qui a représenté l’Archevêque de Bujumbura dans ces cérémonies a rendu hommage aux missionnaires, aux prêtres et aux différents catéchistes qui ont fait le tout possible pour arriver à la célébration de l’anniversaire de 50 ans d’existence de la paroisse Karinzi. Selon lui, c’est le bon moment de rendre grâce à Dieu pour les bienfaits qu’il a accordés à cette paroisse. Le jubilé d’Or c’est une période sacrée de pénitence, une belle période d’accueillir des bénédictions de toutes sortes.
A part la reconstruction de la paroisse de karinzi, Mgr Ruberinyange Anatole a invité les chrétiens de Karinzi à reconstruire leurs esprits enfin de vivre en harmonie avec leur entourage. Il les a exhortés à ne plus semer de la haine, de la jalousie mais de precher l’amour de Dieu.
Au nom du gouvernement du Burundi, le Président de l’Assemblée Nationale pascal Nyabenda a salué d’abord le pas franchi en matière de l’auto développement grâce aux différentes contributions matérielles que financières des chrétiens et amis de la paroisse de Karinzi. C’est ça que nous n’avons pas eu autres fois, le fait de s’approprier l’auto développement de nos paroisses en projettant toujours aux financements ou aides étrangères a indiqué Pascal Nyabenda.
Pascal Nyabenda a continué son allocution en rappelant que la foi sans œuvres est une foi morte. A côté de la mission d’évangélisation, il a demandé au curé de la paroisse de Karinzi, de s’occuper aussi des projets de développement et surtout la création des emplois pour la jeunesse.
Le Président de l’Assemblée Nationale Pascal Nyabenda a aussi invité l’église catholique à dispenser des enseignements basés sur le planning familial car la pression démographique du Burundi est inversement proportionnelle à la superficie de ce dernier.
Au cours de ces cérémonies, 56 ministres extraordinaires de la communion sont consacrés à la distribution de la communion et différents cadeaux ont été offerts aux personnes qui se sont distinguées pour que la paroisse de Karinzi soit construite. On peut citer l’Archevêque de Bujumbura Gervais Banshimiyubusa, le Président de l’Assemblée Nationale, la société Rainbow Burundi, Adrien Ntigacika et autres. Signalons que la Ministre de la jeunesse, des postes et des technologies de l’Information Evelyne Butoyi en même temps natif de la province de Bujumbura a pris part à ces cérémonies.
La paroisse de karinzi a été créée en 1967 par le père Blanc Welleyn Stefaan. Avant la création de cette paroisse le peuple de Dieu se rendait dans les paroisses de Buhonga et Mutumba pour la célébration des différents sacrements.
Par BIGIRIMANA Raphaël