Source Diane Uwimana Iwacu.org
La Tanzanie et le Burundi ont signé un protocole d’entente (PE) pour la construction conjointe d’une ligne de chemin de fer de 195 kilomètres. Un projet ambitieux qui devrait coûter 700 millions de dollars américains (plus d’un trillion de Shillings tanzaniens), facilitera le transport des cargaisons en provenance de la Tanzanie vers le Burundi et vice versa.
S’exprimant sur le projet après la cérémonie de signature ce mercredi, Dr Harrison Mwakyembe, le Ministre des Transports, indique que la signature de ce PE marque la fin des consultations entre les deux pays sur l’accord et que tous les arrangements sont maintenant prêts pour le projet à décoller.
« Depuis l’année passée, nous nous sommes engagés dans les négociations et nous sommes maintenant heureux qu’il peut débuter après l’approbation des Procureurs Généraux et d’autres hauts fonctionnaires des deux gouvernements, » dit-il.
Selon le Dr Mwakyembe, le chemin de fer sera construit à partir de Musongati (Burundi-Rutana) à Uvinza (Tanzanie) et mettra fin aux cauchemars de transport connus tout au long de la route.
Mis à part le projet Musongati – Uvinza, le Ministre a déclaré que les efforts sont déployés pour améliorer la ligne de chemin de fer central, qui est actuellement en cours de réhabilitation en morceaux, mais des plans sont en cours pour améliorer les normes internationales.
La signature du projet de Musongati – Uvinza, a-t-il dit, sera suivie d’un processus d’appel d’offres visant à acquérir des entrepreneurs qualifiés prêts à l’emploi.
« Nous avons l’intention d’affecter une compagnie pour ce travail conjoint pour surveiller le rendement du travail, que chaque pays laissant fixer son propre entrepreneur qui peut affecter la mise en œuvre du projet. »
Le Burundi a été représenté par Ir. Virginie Ciza, la ministre du Transport, des Travaux Publics et Équipements qui a rappelé que les coûts de ce projet sera partagé entre les deux pays.