Le Chef Adjoint de la Force de Défense Nationale du Burundi (CA/FDNB) le Général-Major Joseph Ndayishimiye est en Somalie depuis le mardi 18 septembre 2018 pour une visite de travail dans le but de rejoindre les militaires sur le terrain d’opération. Il a été accueilli par le Commandant du Secteur 5, le Général de Brigade Leonidas Niyungeko accompagné par certains officiers du staff 11ème Contingent travaillant dans le détachement Force Head Quarter.
Au cours de cette visite, le Chef Adjoint de la FDNB a rencontré le Commandant Adjoint de la Force AMISOM Chargé des Opérations et la Planification, le Général-major Tai Gituai au nom du commandant de la Force AMISOM. Après cette rencontre, le Général-major Joseph Ndayishimiye a rendu une visite de courtoisie au Représentant Spécial du Président de la Commission de l’Union Africaine en Somalie Ambassadeur Francisco Caetano Madeira.
Le Représentant Spécial du Président de la Commission de l’UA a félicité le Burundi pour son rôle dans la stabilisation de la Somalie et pour avoir défendu l’esprit du panafricanisme en faisant partie de la mission de maintien de la paix en Somalie.«Les Burundais jouent un rôle très important pour faire avancer notre mandat(de stabiliser la Somalie). Lorsque nous voyons les hauts cadres du Burundi venir visiter la Somalie et obtenir des informations sur ce qui se passe, cela rehausse notre moral et le moral de nos soldats.», a déclaré l’Ambassadeur Madeira. En poursuivant son propos, cette autorité a fait savoir que de telles visites sont une opportunité pour les dirigeants de la mission de l’UA de discuter des questions clés avec les hauts cadres des pays contributeurs de troupes. « C’est aussi une importante occasion pour nous de discuter des réalités sur terrain avec les hauts responsables.» a-t-il martelé. Enfin, le Représentant Spécial du Président de la Commission de l’Union Africaine en Somalie a interpellé le secteur 5 d’utiliser tous les moyens dont il dispose et suivant les priorités tout en collaborant avec les militaires Somaliens et les autorités administratives du secteur.
Prenant la parole, le Général-maj. Ndayishimiye a d’abord rappelé au Représentant Spécial du Président de la Commission de l’UA qu’il faisait partie du Contingent burundais qui a poussé les terroristes Al-Shabaab dans la capitale de Mogadiscio en 2009-2010. Il a fait savoir que le Burundi réitère son engagement à aider l’AMISOM à atteindre ses objectifs. Concernant le plan de transition et la remise du site Académie, Joseph Ndayishimiye a fait savoir que c’est une question pertinente du fait que ce site constitue un centre de transit pour la rotation des troupes burundaises. Il a alors suggéré que le site soit remplacé par un autre pouvant faciliter le transit des militaires et pouvant servir de base logistique du secteur qui doit nécessairement se trouver à Mogadishu.
Dans sa visite au Commandant Adjoint de la Force AMISOM, ce cadre de l’AMISOM a remercié le Burundi pour sa contribution à la libération de Mogadiscio. Il a également informé le Chef Adjoint de la BNDF du plan de transition qui vise à garantir que les Forces Armées Somaliennes prennent en charge les zones remis par l’AMISOM», « Nous allons voir s’ils sont à mesure d’occuper efficacement des espaces que nous allons quitter», a déclaré le Général-major Gituai. Il a enfin indiqué que le plan de transition permettra également de reconfigurer et de réduire les forces de l’AMISOM d’au moins 1 000 soldats d’ici février 2019.
Major Ndayisaba Roger