Le commandant du 4ème contingent burundais de la MINUSCA le Lieutenant-Colonel Dédith Ngendakuriyo a rehaussé de sa présence les cérémonies de port de galons des Forces Armées Centrafricaines FACA en sigle. Ces dernières se sont déroulées vendredi le 05 octobre 2018 dans les enceintes du poste de commandement du détachement FACA de Sibut.
Les cérémonies de port de galons pour les militaires centrafricains se sont déroulées vendredi le 05 octobre 2018 au poste de commandement des FACA basé à Sibut. Plusieurs autorités administratives, gendarmes et militaires de la préfecture de Kémo étaient conviées à ces cérémonies en l’occurrence le Préfet de Kémo Madame Lydie Georgette Gahoro. Suite à la bonne collaboration entre le 4ème contingent burundais de la MINUSCA et les FACA, le commandant dudit contingent le Lieutenant-Colonel Dédith Ngendakuriyo n’a pas manqué à ce rendez-vous.
Dans son mot de circonstance, le commandant de détachement des FACA Capt NGUINZADA Dénis a fait savoir que l’Armée offre deux choses à ses membres : la récompense et la punition. « Si le militaire exerce bien sa carrière avec discipline, il est récompensé par la promotion au grade supérieur mais au cas contraire, il est puni et ce dernier ne peut espérer être promu », a-t-il poursuivi. Il leur a prodigué des conseils que les galons ne sont pas des décors mais des responsabilités qui les attendent chacun à son niveau. Le commandant de détachement des FACA les a invités à se cultiver régulièrement pour être à la hauteur de leur tâche.
Les cérémonies dans lesquelles 35 militaires ont été promus au grade supérieur dont 02 sous- officiers et 33 militaires de rang ont été clôturées par un défilé militaire et un cocktail.
Capt Nininahazwe Jean M Vianey