Monsieur NTIRAMPEBA Nathanaël, coordonnateur de la CAPAD au sein du programme FBSA-MOSO, a laissé entendre que la CAPAD est chargée de mettre en œuvre trois volets à savoir la structuration des producteurs en coopérative, la valorisation de la production agricole et la facilitation d’accès au crédit.
Au cours de ce premier trimestre 2018, la CAPAD a commencé la sensibilisation des producteurs à répondre positivement aux préparatifs de l’installation de l’unité de transformation de la banane en jus gazeux, en bière de banane et vin de banane. Cette activité s’inscrit dans le volet de la valorisation agricole de la CAPAD. Ainsi, depuis les 4 années d’exécution des activités du programme FBSA-MOSO, les producteurs surtout de la banane qui est l’une des cinq cultures promues par le programme ont émus un besoin ardent de marché de bananes. Cela était dû au fait qu’il s’observait une grande production de bananes qui se heurtait au problème de marché sur le terrain. Ainsi, les deux variétés de banane FHIA17 et FHIA25 ne rencontraient pas une grande demande sur le marché locale par les bénéficiaires. Cette unité de transformation vient répondre au problème d’écoulement de la grande production de ces deux variétés de banane.
Monsieur NTIRAMPEBA explique : « pour le moment, les préparatifs pour l’installation de cette unité sont à un stade avancé. Nous avons déjà identifié trois parcelles. Bientôt, une équipe d’experts viendra faire les études y relatives notamment l’emplacement par rapport à l’accès à l’eau, l’électricité, etc. Nous vous informons aussi que les équipements de cette unité sont en train d’être fabriqué au niveau d’une usine Italienne dans le cadre d’un contrat qui lie la CAPAD et cette usine. Nous pensons que d’ici au mois de Juin cette unité sera opérationnelle. Dans cette optique, nous allons recruter une équipe du personnel qui travaillera dans cette unité au mois d’Avril. Pour cela, comme la SOCOPA qui est une branche de la CAPAD mieux outillée pour ce genre d’activité nous accompagnera pour les détails de la mise en application ».
Qu’en est-il du marché d’écoulement des produits transformés ?
Il ajoute : « avant de passer à la commande des équipements de transformation de la banane, la CAPAD et CSA avaient d’abord commandité une étude de marché pour voir si les produits qui seront transformés notamment le jus gazeux, la bière de banane et le vin de banane seront écoulés. Les conclusions de cette étude démontrent que le marché de ces produits existe puisque les produits de la banane ne sont pas en grande quantité dans la région. Qui plus est, il n’existe pas dans cette région de BUYOGOMA, BUHUMUZA même jusqu’à KIRIMIRO aucune une autre unité qui transforme la banane en jus gazeux ou bière de banane. Par ailleurs, nous projetons même vendre dans d’autres régions et marchés du Burundi ».
Entretien avec un bénéficiaire du programme
BUHAMAGAYE Mathias
Il s’appelle BUHAMAGAYE Mathias et il est le président d’une coopérative des producteurs dans la commune GISURU dénommée TUGIRURUNANI TWITEZIMBERE. Il y a 4 ans que cette coopérative a été créée. Aujourd’hui, l’effectif des membres de cette coopérative s’élève à plus de 2.300 membres. Le programme FBSA, au début, se focalisait beaucoup sur cinq cultures à savoir le haricot, le maïs, l’arachide, le manioc et la banane.
Valorisation de la banane
Cependant, la production des bananes s’est heurtée à un problème de marché d’écoulement de ce produit. Il sied de signaler que la banane était en voie de disparition dans la région du MOSO. Comme le programme a apporté aux bénéficiaires des rejets de bananiers modernes, les agriculteurs de la région ont bien accueilli cette culture. Ils ont planté les bananes dans leurs exploitations et comme la production n’a cessé d’augmenter, les gens ont commencé à se lâcher faute de marché. Néanmoins, une lueur d’espoir est venue remonter le moral des producteurs de bananes lorsque qu’ils ont eu écho que leur demande d’une unité de transformation de la banane en jus, en bière et vin, a été exaucée.
CAPAD