La Chine a décidé de faire bénéficier 97% des produits burundais de l’exemption de droits de douane pour entrer dans le marché chinois, conformément à un accord signé cette semaine avec le Burundi.

Deux autres accords, signés le 26 août à Bujumbura, prévoit l’octroi d’un don matériel d’une valeur de 5 millions de yuans ( plus de 810.000 USD) en faveur de l’organisation des élections burundaises de 2015 et l’exemption réciproque de visas pour les titulaires de passeports diplomatiques et de de service.

Pour l’ambassadeur de Chine au Burundi, Yu Xuzhong, qui a signé ces accords avec le ministre burundais des Relations Extérieures et de la Coopération internationale, Laurent Kavakure, ces accords sont notamment le fruit de la récente visite du chef d’Etat burundais Pierre Nkurunziza en Chine.

L’exemption des droits de douane pour 97% des marchandises exportés du Burundi vers la Chine vise à augmenter les exportations burundaises vers la Chine. L’an dernier, si le volume du commerce sino-burundais a dépassé 70 millions USD, la part des produits burundais exportés vers la Chine représente un pourcentage peu élevé, a déploré M. Yu lors d’une rencontre avec la presse vendredi.

« Alors, dans ce domaine, on a beaucoup de choses à faire pour augmenter le volume du commerce pour les produits burundais exportés vers la Chine, afin que les populations burundaises puissent bénéficier de cet avantage au maximum », a relevé l’ ambassadeur chinois.

« Pour le moment, les produits burundais exportés vers l’ étranger, c’est le café et le thé. Mais comme le café est principalement exporté vers l’Europe et le thé vers certains pays asiatiques, il n’y a pas beaucoup de café et de thé exportés vers la Chine », a-t-il précisé.

Expliquant l’octroi du don matériel électoral, l’ambassdeur chinois a précisé qu’il comprendrait, entre autres, des groupes électrogènes destinés aux bureaux électoraux, et des vélos qui permettront de faciliter la transmission des messages.

Dans le cadre du suivi de la dernière visite du président Nkurunziza en Chine, il est attendu dans les semaines à venir la signature d’autres accords, a-t-il révélé.

Il s’agit notamment d’un financement en dons de 50 millions de yuans (environ 8,1 millions USD) et d’un financement sous forme de crédits sans intérêts pour un montant de 150 millions de yuans ( plus de 24 millions USD), a-t-il précisé.

Ces deux financements serviront à financer en 2014 les projets convenus par les deux gouvernements comme la construction du palais présidentiel et la construction du barrage hydroélectrique sur la rivière Ruzibazi