Dans un bref billet publié sur le site de la radio télévision burundaise, on apprend que le décompte provisoire des recettes de l’OBR de ce mois d’octobre s’élèvent à 64 milliards de francs burundais; soit 9.72% selon toujours la RTNB.
Reste à voir si les résultats consolidés de l’exploitation de cet organisme autonome de l’état connaitront le même profil financier.
Les Burundais ont à gagner en essayant de s’autonomiser par rapport aux financements extérieurs qui viennent le plus souvent avec leurs lots de contraintes et de néocolonialisme.
C’est un deuxième pôle de développement à côté des travaux communautaires qui ont permis de construire des infrastructures scolaires de base dans presque tout le territoire national. Contrairement à ce qui se passait sous les régimes Micombero-Bagaza-Buyoya où le développement était orienté vers la province de Bururi et plus précisément l’axe Matana-Bururi-Vyanda.
Il faudra estimer à juste titre ces avancées sans tomber dans l’auto satisfaction, car le chemin reste encore long et les besoins toujours aussi immenses.