Bujumbura, 07 nov 2014 (DWG) : Son Excellence Prosper BAZOMBANZA, Premier Vice-Président de la République du Burundi a rencontré cet avant-midi à Bujumbura, le corps diplomatique et consulaire ainsi que les organisations internationales accréditées à Bujumbura, la réunion a développé le thème lié à la sécurité et les élections 2015.
Le Ministre Laurent KAVAKURE a, dans son mot introductif rappelé que le Burundi est un pays en paix où il fait bon à vivre, une affirmation qui n’est pas gratuite mais plutôt une pire réalité. Cette Suisse de l’Afrique, selon lui, ce pays de mille collines et mille plateaux, toujours verdoyant avec une population jeune, ce pays que nous aimons et que vous aimez tous est pleine renaissance après des années sombre des guerres civiles.
Le premier Vice-Président de la République du Burundi Prosper Bazombanza, a dans son allocution souligné que les rumeurs de rébellion et bandits armés au Burundi ont été relayées même par les chaines de télévisions de renommée internationale. « Fort heureusement, le Burundi, comme nous le disons d’ailleurs dans notre hymne national, s’est tiré à bon compte de toutes ces épreuves. Et comme dit l’adage : « Ce qui ne nous tue pas, nous rend fort », a-t-il mentionné. Le Premier Vice-président a réitéré « les amis et partenaires du Burundi à appuyer financièrement et techniquement le pays afin que les moyens ne soient pas un prétexte pour certains acteurs qui risqueraient de bouder le rendez-vous électoral ou rejeter le verdict des urnes prévus en 2015 ». A la fin de présentations, les invités se sont exprimés pour avoir des éclaircissements.