Bujumbura, 02déc 2014 : Le ministre de l’Intérieur, M. Edward Nduwimana rencontré ce lundi 01 déc, les gouverneurs de provinces en vue de faire une évaluation du déroulement du processus électoral de 2015. Ils ont analysé trois questions qui préoccupent les Burundais, à savoir la sécurité, l’organisation des élections en cours et le projet de plantation d’arbres proposé par le président de la République, M. Pierre Nkurunziza.
La sécurité au Burundi est bien établie, a précisé M. Nduwimana dans son message, après une séance à huis clos avec les gouverneurs de provinces, ajoutant que la procédure d’enrôlement des électeurs est en train de se faire dans un climat favorable dès son commencent le 24 de ce mois. N’empêche que des difficultés ne manquent pas, a-t-il indiqué, parce que la population n’y répond pas massivement. Cela est causé par l’habitude des Burundais de faire toujours les choses à la dernière minute. Aussi, les gouverneurs ne les sensibilisent pas d’y participer car selon eux, ils trouvent que le temps donné est encore long. Le ministre Nduwimana a en outre fait savoir que le peuple burundais est appelé à demander des cartes d’identité dans les communes et non pas aux permanences des partis politiques.
En comparant les résultats de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de 2010 et ceux de 2015, M. Nduwimana a précisé qu’il y a des provinces qui ont régressé, à savoir Cibitoke, Mwaro, Bururi qui sont à 36% de la participation, et d’autres qui sont en avancées comme Kirundo, Ngozi, Karuzi, Gitega avec un taux de participation de 60% de la population qui s’est déjà fait enrôlée après une semaine.
Dans le but de sauvegarder cette sécurité, M. Nduwimana a d’abord remercié les représentants des provinces et la population burundaise d’avoir fait un travail remarquable, tout en leur demandant de continuer à lutter contre les malfaiteurs qui profitent de la situation, de s’intéresser plus au travaux de développement en plantant beaucoup d’arbres tel que recommandé par le président de la République dans son projet de plantation d’arbres qui a débuté au mois de novembre dans les provinces Bubanza et Bujumbura Rural et qui prendra fin au mois d’avril afin de protéger la nature .
Il est à noter que les difficultés rencontrées au cours du processus électoral en cours ont été analysées en vue d’essayer de les corriger et de demander aux gouverneurs de faire une sensibilisation à l’enrôlement.