Le Burundi envisage d’atteindre une superficie boisée de 18% d’ici à l’horizon 2025, a déclaré vendredi à Bujumbura M. Jean Claude Nduwayo, ministre burundais de l’Eau, de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme.

Le ministre Nduwayo, qui s’exprimait lors de la commémoration du jubilé d’argent de ce ministère burundais ayant en charge l’environnement, a invité les Burundais à planter les arbres pour porter l’espace couvert de forêts (qui atteint aujourd’hui à peine 13%) à 18% d’ici 2025.

Les grands défis que le Burundi doit relever pour la protection des écosystèmes forestiers sont notamment les phénomènes de défrichements, les feux de brousse, l’exploitation illicite des ressources naturelles, et l’introduction des espèces envahissantes, a-t-il souligné.

Signalons que la commémoration du 25ème anniversaire de ce ministère, qui coïncidait avec la célébration de la semaine dédiée à la journée nationale de l’arbre, avait été rehaussée par une forte délégation du projet de la gestion environnementale du lac Victoria phase II « Lake Victoria Environmental Management Project » (LVEMPII) composée d’Uugandais, de Kenyans, et de Tanzaniens.