Bujumbura, 6 jan (ABP) – Les réalisations du ministère des Transports, des Travaux publics et de l’Equipement pour l’année 2014 sont très satisfaisantes et sont estimées à plus de 90% par rapport aux objectifs qu’il s’était fixés au début de l’exercice écoulé, a déclaré lundi, la ministre de tutelle, Mme Virginie Ciza, lors d’une conférence de presse tenue pour faire le point sur les réalisations de l’année 2014 et sur le programme prévisionnel pour l’année 2015. D’après la ministre Ciza, le secteur des routes a la mission principale de concevoir, d’entretenir tout le réseau routier national, de l’améliorer par le bitumage des routes nationales et d’agrandir les routes d’intérêt régional en respectant les normes de la sous-région.
C’est ainsi qu’au niveau technique, des études pour les travaux connexes à la route nationale (RN) n°3 (Mugina-Mabanda-Nyanza lac) sur une longueur de 25 km sont terminées, alors que des études techniques pour les travaux d’aménagement et de bitumage de la RN 15 (Ngozi-Kanyaru bas) et les bretelles vers Mwumba sur une longueur de 28, 400 km sont en cours et sont déjà réalisées à 95% selon la ministre Ciza. S’agissant de l’étude d’impact environnemental sur la RN 3 (Nyanza lac-Mutambara) sur une longueur de 45 km, les procédures de passation du marché sont à 95%, a-t-elle précisé.
Concernant les études techniques pour les travaux d’aménagement et de bitumage de la route provinciale (RP) N° 118 (Kinama-Martyazo-RN 9(Muzinda) sur 25 km, le marché est en cours d’exécution à partir du mois de novembre dernier et durera six mois, a dit la ministre Ciza, en rappelant que ce projet a été pensé dans le but de désengorger le trafic sur le tronçon Bujumbura-Bugarama qui est souvent menacé par les éboulements en saison des pluies. Quant aux études techniques pour les travaux d’aménagement et de bitumage de la RN 16 et RN 17 (Mweya-Mahwa-Bururi-Makamba) d’une longueur de 110 km, le marché est également en cours d’exécution et les prestations sont à 30%, selon la ministre des Transports, des Travaux publics et de l’équipement.
Dans le secteur du bâtiment, la ministre a signalé la réhabilitation des résidences des gouverneurs de Muyinga et de Muramvya, la réhabilitation du gite d’accueil de Gitega et du bâtiment abritant le bureau du chef de cabinet militaire à la présidence de la République dont les travaux sont dans la phase finale. Le ministère a fait également le suivi des travaux d’installation électrique du nouveau building administratif des finances, de l’état d’occupation des bâtiments loués par l’Etat ainsi que le paiement des arriérés de loyer et les frais de remise en état après résiliation des contrats pour les bureaux et habitation et le suivi de l’étude technique du projet construction du stade moderne à Muramvya, l’avant projet détaillé étant en cours de correction.
La ministre a par ailleurs signifié qu’en vue de connaitre le patrimoine de l’Etat et son état physique, une enquête immobilière sur les centres urbains de Muyinga, Kirundo, Cankuzo, Kayanza, Karuzi, Ruyigi, Makamba et Bururi a été faite. Au niveau des transports, elle a signifié que beaucoup d’accords bilatéraux sur les services aériens ont été négociés au niveau des autorités de l’aviation civile, notamment avec le Tchad, l’Ouganda, le Luxembourg, la Somalie pour lesquels il reste la signature des autorités habilitées.