Le Ministère en charge de l’agriculture supervise les travaux d’irrigation dans trois provinces
Partage
Le Ministère de l’environnement de l’agriculture et de l’élevage a organisé mardi 22 août 2023, une descente dans les provinces de Kirundo, Karusi et Gitega. Au cour de cette descente, la délégation du ministère était constituée par les directeurs généraux des différents départements du ministre dirigé par l’Assistant du Ministre Emmanuel Ndorimana.

La visite sur terrain a débuté dans la province Kirundo où la délégation ministérielle a visité un champ de maïs sous l’irrigation à petite échelle dans le marais du Ruhohera ayant une superficie de 200 ha en commune Vumbi, province Kirundo.

Après Kirundo, l’Assistant du Ministre en charge de l’agriculture et de l’agriculture accompagné des directeurs généraux a effectué une visite en province Karusi. En commune Bugenyuzi, il a visité un éleveur modèle ayant environ 300 lapins et en commune de Gihogazi de la même province, l’Assistant a visité les champs de petit pois, d’oignons, de choux, de pommes de terre, de maïs sous irrigation sur la colline Gasivya.
La délégation conduite par l’Assistant du Ministre de l’agriculture et de l’élevage a visité les différents éleveurs des lapins sur la colline Zege de la commune et Province de Gitega.

Après les descentes sur terrain dans les provinces de Kirundo, Karusi et Gitega, l’Assistant du Ministre de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage Emmanuel Ndorimana a précisé qu’ils ont constaté que les activités de la saison C concernant l’irrigation collinaire et dans les marais sont très satisfaisantes.

Concernant l’élevage des lapins, la délégation a constaté que les éleveurs ont construit des clapiers modernes et ont amené des lapins de bonnes races afin de les distribuer dans leurs localités.

L’Assistant du Ministre Emmanuel Ndorimana a remercié et encouragé la population car, selon lui, elle a compris l’activité de l’élevage des lapins et cela dans l’objectif de répondre à l’appel du Président de la République du Burundi.

 
Par HAKIZIMANA Placide