Inauguration officielle de l’usine Lovimax Tea Manufactory de Muramvya
Partage
Le Président de la République Evariste Ndayishimiye a inauguré officiellement samedi 19 août 2023 à Muramvya, l’usine “Lovimax Tea Factory” de transformation du thé, du Sénateur Victor Girukwishaka, natif de cette province. Les cérémonies ont débuté par une visite guidée de la chaîne de transformation du thé depuis la feuille verte jusqu’à l’emballage du produit fini.
Cette usine de transformation du thé « LovimaX Tea Manufactory » de Muramvya d’une seule ligne a une capacité de production de 2000 tonnes de thé et compte agrandir la chaîne de production sur trois lignes jusqu’à 6000 tonnes de thé a dit le DG de Lovimax Victor Girukwishaka.

Le Directeur Général de « Lovimax Tea Manufactory » Victor Girukwishaka a annoncé qu’il a tenu en considération les conseils du Chef de l’État de développer la chaîne de valeur thé autour de l’usine par des groupements en coopératives.

Le Directeur Général de « Lovimax Tea Manufactory » a fait savoir qu’en plus de son projet de transformation du thé et de vulgarisation des plantations du thé, cette société a déjà fait des actions de promouvoir le bien-être de la population environnante notamment l’électrification du village Mubarazi et l’adduction d’eau potable dans les écoles environnantes.

Le DG de « Lovimax Tea Manufactory » a demandé l’appui du Gouvernement du Burundi surtout en octroyant des terrains de plantation de thé aux coopératives partenaires et un transformateur adapté à la consommation électrique des industries de transformation.

Prenant la parole, le Chef de l’Etat a salué cette initiative entrepreneuriale dont l’impact socio-économique est basé sur toute une chaîne de valeur. En effet, c’est une usine qui fait entrer au pays des devises grâce à l’exportation du thé produit, qui est à la base de la création de l’emploi et qui constitue un marché d’écoulement pour les coopératives agricoles locales.

Evariste Ndayishimiye en a profité pour appeler d’autres leaders burundais à emboîter le pas à ce membre de la Chambre Haute du Parlement burundais qui a pris les devants dans le développement du pays en général et de sa localité natale en particulier.

Le Chef de l’Etat a également encouragé tous les investisseurs burundais qui se lancent dans le secteur de la transformation agroalimentaire et les tranquillise qu’avec l’appui du gouvernement du Burundi, ils vont réussir dans la mesure où tous les burundais et étrangers sont leurs clients.

Le Chef de l’Etat burundais a par ailleurs rappelé tous les propriétaires des terrains non encore exploités, qu’il faut les exploiter sinon ces terrains seront remis aux coopératives capables de les mettre en valeur.

 
Par NKURUNZIZA Dieudonné