1. S.E. Laurent KAVAKURE, Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale du Burundi a conduit une délégation qui a effectué une mission officielle à Moscou, du 14 au 16 janvier 2015 en réponse à l’invitation de son homologue russe, S.E. Monsieur Serguey LAVROV, Ministre des Affaires Etrangères de la Fédération de Russie.

2. L’objectif de cette visite était le souhait partagé de renforcer les relations d’amitié et de coopération bilatérale vieille de 50 ans – la base de la coopération bilatérale entre les deux Etats est relatif à l’Accord de coopération culturelle et scientifique signé le 02 octobre 1964 – ainsi que la prospection de nouveaux secteurs de coopération entre le Burundi et la Russie.

3. Dans cette optique, cette rencontre a jeté les bases sur une série actualisée de coopération en perspective entre les deux pays sur les questions d’intérêts communs, dans divers domaines.

4. Dans le secteur politique, il s’est agi de la mise en œuvre du Protocole signé en 2012 sur les consultations politiques et diplomatiques dans tous les aspects notamment l’organisation à intervalles réguliers et alternativement dans nos Etats respectifs ; l’organisation des échanges d’expériences et des rencontres de suivi de coopération bilatérale, la mise en place des mécanismes sectoriels mixtes de suivi

5. Dans le domaine de l’éducation qui affiche un certain dynamisme, la revue à la hausse du nombre des bourses accordé par la Russie a été décidée, ainsi que le développement d’un programme spécial et stratégique de formation des formateurs. L’objectif poursuivi ici est de doter les institutions burundaises d’enseignement supérieur tant publiques que privées d’enseignants qualifiés et en nombre suffisant, la Russie disposant des moyens techniques et scientifiques adéquats. C’est dans cette ligne droite que la Russie a récemment accordé des bourses supplémentaires dans le secteur spécifique de la météorologie.

6. Les deux délégations ont discuté de l’appui technique en médecins spécialistes dans les domaines tels la radiologie-imagerie ; l’ophtalmologie et l’oto-rhino-laryngologie (ORL), la néphrologie ; la pédiatrie, la chirurgie générale et dentaire ; la neurologie ; la cardiologie ; la kinésithérapie ; la médecine interne et la gynécologie obstétrique etc. Elles se sont convenues sur un programme de formation des médecins vétérinaires.

7. Dans le domaine des investissements, les deux parties se sont convenues de la nécessité de conclure un accord visant à encourager la protection réciproque des investissements dans le sens large des secteurs variés comme l’énergie, les mines, l’agro-technologie, les technologies de l’information et de la communication, le développement touristique, culturel et sportif. Aussi, l’organisation d’un forum de business sur une base annuelle à l’instar de celui organisé à Bujumbura en 2012 a été recommandée, et dans la mesure du possible en alternance au Burundi et en Russie.

8. Le domaine militaire a également été au centre des discussions, avec des résultats concrets notamment la mise en place d’une commission sectorielle mixte pour procéder à l’évaluation et donner de nouvelles orientations stratégiques. En effet, depuis 2011 le Burundi n’envoie plus d’étudiants pour bénéficier des bourses d’études offertes par la Russie. Au niveau de l’assistance technique et de la fourniture des armements et équipements, il est important de finaliser les contacts déjà entamés suite à la mission d’experts russes qui s’est rendue récemment au Burundi.

9. La participation du Burundi aux opérations de maintien de la paix sur pluseurs fronts à travers le monde, notamment en Somalie et en République Centrafricaine a été vivement appréciée. La partie russe a promis de poursuivre son appui surtout au travers le système des Nations Unies. Le cas du Sud Soudan où la Russie a fourni des équipements aériens a été évoqué. La Russie a salué la décision du Burundi d’envoyer des troupes dans ce pays et promis d’appuyer le déploiement de ce contingent.

10. Au chapitre des élections générales prévues au courant de cette année 2015, la délégation burundaise a sollicité l’appui politique, diplomatique, financier ou matériel ; ainsi que la présence des observateurs russes, avant, pendant et après.

11. Dans le domaine du renforcement des capacités, SE le Ministre des relations extérieures et de la coopération internationale a plaidé pour l’organisation des voyages d’études pour les cadres de son ministère en vue des échanges d’expériences, ainsi que la fourniture d’équipements informatiques.

12. Sur le plan multilatéral, les deux parties ont exprimé leur volonté commune d’harmoniser les positions sur des questions d’intérêt commun, voire de rechercher des soutiens mutuels en cas de besoin. Dans ce cadre, le Gouvernement du Burundi se félicite de la proximité politique des parties russes et burundaises sur des questions d’intérêt commun et de la position ferme et constante de la Russie sur la situation au Burundi chaque fois qu’elle est évoquée aux Nations Unies ou dans d’autres instances.

13. Au cours de cet entretien, d’autres points pertinents ont été évoqués dont notamment la question de l’Ukraine, les sanctions imposées à la Russie, la célébration le 09 mai 2015 du 70ème anniversaire de la victoire sur les nazis, la lutte contre l’Ebola, la situation sécuritaire dans la Région des Grands Lacs, etc.

14. Lors de son séjour de travail à Moscou, la délégation conduite par S.E Monsieur Laurent KAVAKURE a pu visiter certains lieux hautement symboliques, à savoir le Musée de l’armement russe, et le Kremlin.

15. Il est également important de noter qu’à son arrivée, SE le Ministre des relations extérieures et de la coopération internationale a rencontré les représentants des pays africains accrédités en Fédération de Russie. Cette rencontre a porté sur la situation socio-politique prévalant au Burundi, les défis actuels du continent.

16. Sans oublier de signaler la rencontre organisée avec les membres de la diaspora burundaise à la Résidence de l’Ambassadeur du Burundi en République fédérale de Russie dans la soirée du 15 janvier 2015. Cette communauté composée en grande majorité d’étudiants a pu exprimer ses préoccupations à SE Monsieur le Ministre des relations extérieures et de la coopération internationale qui ont pu trouver es réponses satisfaisantes.

Fait à Moscou, le 16 janvier 2015

AMBASSADE DU BURUNDI A MOSCOU