Lors de l’attaque armée à Cibitoke Mr Mbonimpa et tous les groupes de pression politiques d’opposition (FORSC, FOCODE, APRODH, …) ont affirmé haut et fort qu’il s’agissait des Imbonerakure membres du Parti au pouvoir. Sur le réseau social Mr Nyamitwe vient de nous rappeler que pour ce qui se passe au Burundi, nous avons intérêt à garder la mémoire vive afin de nous éviter de gober tout ce que ces groupes de pression politique d’opposition nous servent quotidiennement.
Il épingle que dans son édition du 10 janvier 2015 (http://www.iwacu-burundi.org/affrontements-a-murwi-une-att…/), le Journal Iwacu avait tendu amplement le micro à Pierre-Claver Mbonimpa, grand spécialiste des enjeux sécuritaires du Burundi et que Mzee nous avait dévoilé alors l’identité des jeunes arrêtés comme assaillants sur Cibitoke le 30 décembre. Il affirmait que tous ceux qui avaient été arrêtés sont des Hutu, avant d’ajouter que pas de doute […] l’identité de ces jeunes [est] la même que celle de ceux qui étaient en formation à Kiliba ondes à Uvira. Autrement dit, pour Pierre-Claver Mbonimpa, ceux qui ont été arrêtés à Cibitoke sont des Imbonerakure.
que dans son édition du 17 janvier 2015 (http://www.iwacu-burundi.org/attaque-de-cibitoke-qui-sont-…/), le même journal Iwacu nous apprend, après enquête ET RENCONTRE AVEC LES PARENTS des jeunes, que :
1. Deux au moins des six jeunes sur lesquels ils ont enquêté sont des Tutsi –
2. Aucun des jeunes arrêtés et rencontrés par les journalistes d’Iwacu n’était affilié à un parti, donc pas Imbonerakure.
M. Mbonimpa a donc simplement menti. Sciemment, comme depuis le rebut de toute cette affaire de Kiliba Ondes.
Et quand on a la stature de celle de M. Mbonimpa, le mieux est qu’il s’excuse auprès du public … Osera-t – il le faire ? La sagesse oblige. Patientons.
Mbonihankuye Polycarpe