Retour du président Nkurunziza du sommet UE-Afrique en Belgique et d’une visite de travail aux Pays Bas
5-04-2014
Claude Nshimirimana

Bujumbura, le 5 avril 2014 (PP) : Le Président de la République SE Pierre Nkurunziza est rentré samedi du voyage qui l’avait conduit à Bruxelles et à Amsterdam, respectivement au 4è sommet Union Européenne (UE) –Afrique et pour une visite de travail aux Pays Bas.

Le Sommet qui a réuni les dirigeants africains et de l’UE, ainsi que les hauts responsables des institutions européenne et panafricaine du 2 au 3 avril avait pour thème : « Investir dans les personnes, la prospérité et la paix ».

Selon le Chef de l’Etat burundais, l’UE salue les progrès des nations africaines, dont le Burundi, qui participent dans des opérations de maintien de la paix en Somalie, au Mali, en République Centrafricaine et ailleurs dans le monde.

“L’Afrique fait des progrès et nécessite des soutiens pour sa stabilité et son développement durable”, a dit le Président Nkurunziza, partant du constat général fait par l’UE.

Il a été également question de s’engager ensemble pour promouvoir le capital humain grâce à l’éducation et à la formation, mettre en place de nouvelles incitations à l’investissement et trouver des moyens de stimuler la croissance qui permettra de créer des emplois, en particulier pour les jeunes, a-t-on appris du président burundais.

Le président Nkurunziza a rappelé que “les deux partenaires [UE-Afrique, Ndlr] collaborent étroitement en faveur de la paix et de la sécurité, qui sont des conditions indispensables pour la prospérité et la croissance”

En marge du sommet, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec certains de ses homologues africains et autres hauts responsables tels que le Secrétaire Général de l’Onu Ban ki-Moon, porteur d’un message de remerciement à l’endroit du Burundi pour sa participation active dans les missions de maintien de la paix dans les pays en conflit.

Le Numéro Un Burundais a en outre appelé les Nations Unies à envoyer une mission d’observation afin de suivre de près tout le processus durant la période pré-électorale et postélectorale de 2015.

Avant de se rendre à Bruxelles, le chef de l’Etat burundais avait effectué une visite de travail de 3 jours aux Pays-Bas où il a rencontré le Roi, Sa Majesté Willem Alexander, certaines hautes autorités et hommes d’affaires néerlandais pour échanger sur la coopération bilatérale entre les deux pays.

Selon le Président Nkurunziza, le gouvernement hollandais appui le Burundi en matière de coopération au niveau de la formation des corps de sécurité et de défense.

“Le Royaume des Pays Bas est devenu un des meilleurs partenaires du Burundi en la matière, a-t-il dit.

Le Royaume des Pays Bas a réaffirmé son engagement à plaider pour l’accompagnement des secteurs porteurs de croissance inscrits dans le CSLPII, s’est réjoui le chef de l’Etat.

Le président de la République a clôturé sa visite en appelant les Pays- Bas à envoyer une mission d’observation électorale, avant, pendant et après les élections qui se dérouleront l’année prochaine.

Rappelons que cette visite officielle avait été annulée en novembre dernier 2013 suite aux obsèques de l’ex-président sud africain Nelson Mandela.