source : ppbdi.com, 30 / 01 / 2015

Une augmentation de 8,3% par rapport aux prévisions

L’Office burundais des recettes (OBR) a organisé le 22 janvier 2014 un café de presse au cours duquel le commissaire général, Domitien Ndihokubwayo, a présenté les réalisations du quatrième trimestre de l’année dernière, ainsi que les grandes priorités pour l’année 2015. Les recettes collectées ont connu une augmentation de 8,3% par rapport aux prévisions. Une des raisons qui explique cette performance est la détermination de la direction de l’OBR à lutter contre la fraude.

Dans son mot introductif, le commissaire général a d’abord souhaité les meilleurs vœux de l’an 2015 aux participants au café de presse.
Au niveau des réalisations, il a dit que l’OBR fait référence en premier lieu aux recettes. Les recettes collectées durant la période d’octobre à décembre 2014 s’élèvent à 191,3 milliards de FBu contre 176,7 milliards de FBu prévus dans les objectifs, et contre 138,1 milliards de FBu pour la même période de l’année 2013.
Selon la directrice de la Planification stratégique et études à l’OBR, Martine Nibasumba, les réalisations du quatrième trimestre de 2014 sont très satisfaisantes avec un taux de réalisation de 108,3 %, correspondant à un surplus de 14,6 milliards de FBu par rapport aux prévisions, soit une augmentation de 8,3%.
Elle a également indiqué que le montant de la TVA collecté au cours de ce trimestre s’élève à 63,2 milliards de FBu, avec un surplus de 2,3 milliards de FBu par rapport aux prévisions, soit un taux de réalisation de 103,8%.
De plus, les recettes trimestrielles dépassent celles collectées en 2013 pour la même période de 53,2 milliards de FBu soit une augmentation de 38,5%.

Les recettes annuelles dépassent de 96,2 milliards celles de 2013

Les recettes pour l’année 2014 sont supérieures aux prévisions de 6,4 milliards, soit un surplus de 0,98%. Elles dépassent les recettes collectées à la fin de 2013 de 96,2, soit une augmentation de 17,2%.
L’OBR a clôturé l’année 2014 avec une collecte de 655,8 milliards de FBu contre un objectif qui était de 649 milliards de FBu. Ceci signifie que pour cette année, l’OBR a dépassé l’objectif lui assigné par le gouvernement du Burundi.

La baisse des prix des carburants est l’une des explications

Expliquant les raisons de ces performances, Mme Nibasumba, indique que la première raison a été la baisse des prix des carburants à l’échelle internationale. D’habitude, quand ces prix montent, le gouvernement donne des subventions, et les contribuables sont dispensés de payer la TVA et les doits d’accises. Mais avec la baisse de ces prix, le gouvernement les a collectés à partir du mois de septembre, d’où un gain de 4 milliards de FBu.
La deuxième raison de cette performance est liée au paiement d’une licence en communication au cours des mois d’avril et d’octobre ; ce paiement a propulsé les recettes non fiscales totalisant 30 milliards de FBu.

La direction de l’OBR déterminée à lutter contre la fraude

Une autre raison évoquée est la détermination de la direction de l’OBR à lutter contre la fraude et la corruption. Grace à la vigilance de son personnel et aux campagnes d’éducation et de sensibilisation, un montant évalué à 438 932 689 de FBu a été recouvré. Cela a été possible grâce à l’Unité en charge de l’intervention rapide, au Commissariat des douanes et accises, aux responsables des enquêtes sur les taxes internes et sur les douanes, et ce en collaboration avec les citoyens qui ont dénoncé les cas de fraude.
Au niveau du personnel, la corruption a été également combattue. Les employés corrompus sont sévèrement sanctionnés, voire licenciés. A titre d’exemple, au cours du troisième trimestre, onze cas ont été renvoyés de leur emploi. L’OBR exige le respect strict du Code de conduite et du Règlement d’entreprise. En effet, le Code de conduite fait partie du contrat du personnel, a encore dit Mme Nibasumba.
Un Centre d’appels avec un numéro de téléphone vert : 500, dit « cinq zéro zéro » à travers lequel les gens peuvent dénoncer les fraudeurs et le personnel corrompu, a été mis en place à l’OBR.

Implication de la direction dans le suivi de la collecte

La performance dans la collecte des recettes s’explique également par l’implication de la Direction de l’OBR dans le suivi de la collecte surtout au niveau des régions et des postes frontaliers des douanes. Ce suivi régulier a permis d’’améliorer le niveau de collecte des recettes dans les régions
Mme Nibasumba a donné l’exemple du poste douanier de Mabanda en province de Makamba qui, en décembre 2014, a collecté 234 millions de FBu contre 67 millions en décembre 2013. Quand on remarque une mauvaise performance, le personnel est muté.

Amélioration de l’assiette fiscale

Avec l’élargissement de l’assiette fiscale, 14 000 nouveaux contribuables ont été immatriculés ; mais cela ne signifie pas qu’ils sont fiscalisés. L’objectif de l’OBR est de fiscaliser 5 000 contribuables.

L’OBR s’est doté d’un porte-parole

En plus de l’instauration du Centre d’appels ; l’OBR s’est aussi doté d’un porte-parole. Des campagnes d’éducation et de sensibilisation ont été menées au niveau de toutes les provinces du pays notamment les campagnes de sensibilisation sur le Territoire douanier unique dans les provinces du Nord et du Centre du pays ; la mise en œuvre du programme des Opérateurs économiques agréés ; l’opérationnalisation du concept du Poste frontière à arrêt unique de Kobero/Kabanga. Ces réformes s’inscrivent dans le sens de la modernisation de l’institution, la facilitation du commerce et l’amélioration des services rendus aux contribuables.

Collecter plus de 720,8 milliards en 2015

Pour l’année 2015, l’objectif est de collecter 720,8 milliards de FBu contre 653,7 milliards de FBu collectées en 2014, soit une augmentation de 67,1 milliards de FBu. C’est un objectif très ambitieux, mais l’OBR est très confiant qu’il va l’atteindre, selon les propos du commissaire général.
S’exprimant sur les stratégies de l’OBR pour atteindre ces objectifs, Mme Nibasumba a dit que l’office dispose d’un plan stratégique quinquennal (2013-2017) appuyé par un plan d’actions annuel. Ce plan d’actions montre ce qu’on attend de chaque département pour une bonne performance. Ce plan se focalise sur les priorités et responsabilise chaque département par rapport aux prévisions à atteindre. A la fin de l’année, l’OBR effectuera une évaluation en tenant compte des objectifs fixés à l’avance.

Acquérir un système informatisé des taxes internes

Le commissaire général de l’OBR a annoncé les grandes priorités de son institution pour 2015. Il s’agit de continuer à travailler sur les modalités d’acquisition du système informatisé des taxes internes; de l’élargissement de l’assiette fiscale ; de l’amélioration et du recouvrement des arriérés ; de l’amélioration de la productivité des vérificateurs ; de la démarche d’acquisition du bâtiment propre à l’OBR ; de la mise en place de nouvelles stratégies de lutte contre la fraude et la corruption (en cours d’élaboration) ; de la facilitation des échanges et de la simplification des procédures ainsi que de l’amélioration de la qualité des services offerts aux contribuables au niveau du respect, de la rapidité et du professionnalisme …
Changement du slogan de l’OBR
L’OBR a opté pour changer son slogan, L’ancien qui était « Soyons fiers d’être des contribuables et construisons notre pays » a été remplacé par « Je suis fier de contribuer à la construction du Burundi », a indiqué Domitien Ndihokubwayo. L’objectif visé par ce changement est de personnaliser le contribuable et d’éviter d’utiliser le « nous », parce que l’utilisation de « Je » fait allusion à un engagement individuel. Et on parle de construire « Le Burundi » et non «Notre pays», puisque tous ceux qui sont visés par la contribution fiscale ne sont pas seulement des Burundais, mais tous ceux qui mènent des activités sur le sol burundais dont les étrangers. La contribution de ces dernières aide à la construction du Burundi.

Des résistances au civisme fiscal

Malgré les efforts menés par la direction de l’OBR dans la récolte des recettes, certains contribuables résistent. Mme Nibasumba pense que cela est lié soit à l’ignorance des contribuables du bien-fondé de payer les impôts, ou alors les contribuables le font sciemment en voulant rester dans le secteur informel. Pour elle, il s’agit d’une compétition illégale qui doit être combattue.
D’autre part, rester dans le secteur informel est devenu une problématique de la Communauté est-africaine, un phénomène régional et non burundais uniquement, a encore dit Martine Nibasumba. Pour combattre ce phénomène, il faudra une conjugaison des efforts communs au niveau de toute la région.

Un Code de conduite du personnel de l’OBR pendant la période électorale

Une autre information donnée au cours du café de presse est que l’OBR a conçu un Code de conduite pour son personnel pendant la période électorale. La raison est que la période électorale est une période particulière. Elle représente des moments d’inquiétude dans tous les secteurs de la vie. Afin de la traverser en toute sérénité, l’OBR aimerait marquer une différence. «Nous avons mis en place un Code de conduite du personnel de l’OBR en période pré et électorale», selon Domitien Ndihokubwayo.
D’après ce code, chaque employé devra recevoir et attester que le non-respect de ce Code de conduite aboutira à des sanctions. Il a invité le personnel à être responsable et à ne pas mêler les activités de l’OBR à celles politiques et aussi à adopter que ce soit à l’OBR ou en dehors, un comportement responsable. Ceci permettra au personnel de rester concentré sur son travail qui est celui de relever les recettes, a-t-il précisé.
Floride Ndakoraniwe